Causes of infestations

Insect pests in stored grain need certain living conditions to feed, reproduce and survive. In some cases you may have unwittingly provided an ideal living environment for insects even before grain is stored. The following measures are effective and simple ways of preventing pest development:

  • Thoroughly cleaning the inside of the bin
  • Removing spills or grain lying outside of bins
  • Cleaning and treating structures before filling them. This is especially important prior to harvest.

Grain is a biological organism that deteriorates. Maintaining your grain bins will protect grain and help maintain its optimum quality. Weatherproofing grain bins helps keep out insects. It also seals grain bins from moisture that can lead to spoiling and a reduction in grain quality.

Weed management around bins is as important as controlling weeds in the field. Weeds or volunteer cereal grains around bins, as in this photo, attract insect pests. Various weed seeds discovered in a grain shipment can result in a prohibition of export. Keeping areas around grain bins clean helps prevent insect infestations in stored grain.

A photo shows the outside of a grain bin
Weeds growing near a grain bin; long grass, weeds, and spilled grain have not been removed

Insect pests in stored grain are considered either primary or secondary.

  • Primary insect pests have the ability to infest, feed and reproduce on whole, sound grain.
  • Secondary insect pests require mould or damaged grain kernels to survive. Secondary insect pests indicate the following:
    • The presence of mould and that grain is going out of condition. Grain that is mouldy may appear whole.
      or
    • That primary insect pests have infested and damaged the grain.

Many stored product insect pests are strong fliers. They can migrate distances that are greater than just a few metres. When grain is warm, it emits odors that attract insect pests from great distances. When stored grain is properly maintained, there is less chance of mould growth and insect infestations and subsequent damage to grain quality.

Causes des infestations

Les ravageurs des grains entreposés requièrent un milieu de vie particulier pour se nourrir, se multiplier et survivre. À votre insu, vous leur avez peut être déjà offert un milieu de vie idéal avant même que le grain ne soit entreposé. Voici quelques mesures simples et efficaces pour prévenir les infestations d'insectes :

  • Nettoyage approfondi des parois des cellules d'entreposage;
  • Nettoyage des débris ou du grain renversé à l'extérieur des cellules;
  • Nettoyage et traitement des bâtiments avant le remplissage, tout particulièrement avant la récolte.

Le grain est un organisme biologique sujet à la détérioration. L'entretien des cellules d'entreposage préservera le grain et favorisera le maintien d'une qualité maximale. Le calfeutrage des cellules contre les intempéries prévient les infiltrations d'insectes en plus d'empêcher l'humidité de s'y infiltrer. L'humidité peut engendrer la détérioration du grain et une baisse de qualité.

La gestion des mauvaises herbes entourant les cellules d'entreposage revêt la même importance que celle dans les champs. Les mauvaises herbes ou les céréales poussant spontanément autour des cellules d'entreposage, comme sur cette photo, attirent les insectes nuisibles. La découverte de diverses graines de mauvaises herbes parmi un chargement de grain peut entraîner une interdiction d'exportation. Le nettoyage des aires autour des cellules aide à prévenir l'infestation des insectes à l'intérieur de la cellule.

Photo de l'extérieur d'une cellule à grain
Mauvaises herbes poussant près d'une cellule à grain. On y voit du long gazon, des mauvaises herbes et du grain renversé qui devraient être nettoyés.

Les insectes ravageurs du grain entreposé sont distribués selon deux catégories, soit primaire ou secondaire.

  • Les insectes nuisibles primaires peuvent infester le grain entier et sain, s'en nourrir et s'y reproduire.
  • Les insectes nuisibles secondaires s'établissent dans le grain endommagé ou mildiousé. La présence d'insectes nuisibles secondaires révèle :
    • l'existence de moisissure dans le grain et la détérioration du grain. Le grain mildiousé peut ressembler à du grain entier.
      ou
    • l'infestation et l'endommagement du grain par des insectes nuisibles primaires.

Bon nombre d'insectes ravageurs des produits entreposés possèdent une grande puissance de vol. Ils peuvent voyager sur plus de quelques mètres. Lorsque le grain est chaud, il exhale des odeurs qui attirent les insectes nuisibles sur de grandes distances. L'entreposage adéquat du grain réduit les risques de formation de moisissure et d'infestation d'insectes responsables de la détérioration de la qualité du grain.