Causes des infestations

Les ravageurs des grains entreposés requièrent un milieu de vie particulier pour se nourrir, se multiplier et survivre. À votre insu, vous leur avez peut être déjà offert un milieu de vie idéal avant même que le grain ne soit entreposé. Voici quelques mesures simples et efficaces pour prévenir les infestations d'insectes :

  • Nettoyage approfondi des parois des cellules d'entreposage;
  • Nettoyage des débris ou du grain renversé à l'extérieur des cellules;
  • Nettoyage et traitement des bâtiments avant le remplissage, tout particulièrement avant la récolte.

Le grain est un organisme biologique sujet à la détérioration. L'entretien des cellules d'entreposage préservera le grain et favorisera le maintien d'une qualité maximale. Le calfeutrage des cellules contre les intempéries prévient les infiltrations d'insectes en plus d'empêcher l'humidité de s'y infiltrer. L'humidité peut engendrer la détérioration du grain et une baisse de qualité.

La gestion des mauvaises herbes entourant les cellules d'entreposage revêt la même importance que celle dans les champs. Les mauvaises herbes ou les céréales poussant spontanément autour des cellules d'entreposage, comme sur cette photo, attirent les insectes nuisibles. La découverte de diverses graines de mauvaises herbes parmi un chargement de grain peut entraîner une interdiction d'exportation. Le nettoyage des aires autour des cellules aide à prévenir l'infestation des insectes à l'intérieur de la cellule.

Photo de l'extérieur d'une cellule à grain
Mauvaises herbes poussant près d'une cellule à grain. On y voit du long gazon, des mauvaises herbes et du grain renversé qui devraient être nettoyés.

Les insectes ravageurs du grain entreposé sont distribués selon deux catégories, soit primaire ou secondaire.

  • Les insectes nuisibles primaires peuvent infester le grain entier et sain, s'en nourrir et s'y reproduire.
  • Les insectes nuisibles secondaires s'établissent dans le grain endommagé ou mildiousé. La présence d'insectes nuisibles secondaires révèle :
    • l'existence de moisissure dans le grain et la détérioration du grain. Le grain mildiousé peut ressembler à du grain entier.
      ou
    • l'infestation et l'endommagement du grain par des insectes nuisibles primaires.

Bon nombre d'insectes ravageurs des produits entreposés possèdent une grande puissance de vol. Ils peuvent voyager sur plus de quelques mètres. Lorsque le grain est chaud, il exhale des odeurs qui attirent les insectes nuisibles sur de grandes distances. L'entreposage adéquat du grain réduit les risques de formation de moisissure et d'infestation d'insectes responsables de la détérioration de la qualité du grain.