Insectes ravageurs primaires

Les insectes qui sont considérés comme des ravageurs primaires des denrées entreposées endommagent le grain entreposé en s'en nourrissant directement à une étape ou une autre de leur cycle vital. Ils attaquent les grains intacts et stables (le grain sain entier est stable lorsque sa température et sa teneur en eau sont inférieures aux seuils requis pour la germination). Les ravageurs primaires se développent et se reproduisent souvent très rapidement lorsque les conditions sont optimales. Leurs populations peuvent donc atteindre des densités très élevées et causer des dommages considérables en l'espace de seulement quelques mois.

De nombreuses espèces de coléoptères qui infestent le grain entreposé se nourrissent à l'intérieur des grains à l'état larvaire. C'est le cas, notamment, du cucujide roux, des charançons et du petit perceur des céréales. En comparaison, chez les lépidoptères, seule l'alucite des grains se nourrit à l'intérieur des grains.

Liste des insectes ravageurs primaires

Les ravageurs primaires sont énumérés en ordre alphabétique selon l'ordre, la famille et le nom scientifique. Sélectionnez son nom commun et les informations correspondantes sur ce ravageur apparaîtront à l'écran.

Vous ne trouvez pas l’insecte?

Consultez les clés d’identification des insectes

Le saviez-vous?

Les insectes nuisibles primaires peuvent infester le grain entier et sain.