Directives d’entreposage

Les producteurs peuvent utiliser les graphiques ci-dessous pour prévenir la détérioration du grain entreposé

Comment utiliser les graphiques :

  • Vérifiez la teneur en eau et la température du grain lorsque vous l'entreposez.
  • Marquez la teneur en eau et la température initiales sur le graphique. Si le résultat obtenu se situe dans la zone où aucune détérioration ne survient, votre récolte se conservera jusqu'à 5 mois, et s'il s'agit du blé, jusqu'à 6 mois. Si le résultat obtenu tombe dans la plage de détérioration, le grain se gâtera.
  • Ventilez ou asséchez le grain entreposé jusqu'à ce que la teneur en eau ou la température tombe dans la plage où aucune détérioration ne survient.
  • La zone du centre du diagramme correspond à une marge de sécurité d'un pour cent; cependant, si les données pour le grain tombent dans cette zone du graphique, le grain pourrait se détériorer.
  • Faites attention, car la teneur en eau et la température de la masse de grain entreposé peuvent changer au cours de l'entreposage à cause des courants de convection. Par conséquent, la détérioration du grain pourrait être circonscrite à une partie des stocks. Vérifiez régulièrement la partie supérieure du centre de la masse de grain pendant la période d'entreposage, ou ventilez le grain.

Graphiques

Graphiques montrant le risque de détérioration de divers types de grains, fondé sur la teneur en eau et la température du grain au moment de l'entreposage. À mesure que la teneur en eau et/ou la température du grain augmente, le niveau de risque s'accroît.

Graphique sur l'entreposage de l'avoine

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans l'avoine.
Avoine : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 0°C à 21°C, et la teneur en eau, dans celle de 17 % à 8 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage du blé

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans le blé
Blé : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 0°C à 28°C, et la teneur en eau, dans celle de 18 % à 10 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage du canola

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans le canola
Canola : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 10°C to 50°C, et la teneur en eau, dans celle de 12 % à 7 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage des haricots

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans les haricots
Haricots : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 5°C to 42°C, et la teneur en eau, dans celle de 20 % à 10 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage du lin

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans le lin
Lin : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 5°C à 32°C, et la teneur en eau, dans celle de 13 % à 6 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage de la moutarde blanche

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans la moutarde blanche

Moutarde blanche : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 5°C to 47°C, et la teneur en eau, dans celle de 13 % à 5 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage de l'orge

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans l'orge

Orge : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 5°C to 20°C, et la teneur en eau, dans celle de 18 % à 10 %, respectivement.

Graphique sur l'entreposage des pois

Graphique montrant les instances où la détérioration se produit dans les pois

Pois : La détérioration se produit lorsque, au moment de l'entreposage, la température se situe dans la plage de 5°C to 42°C, et la teneur en eau, dans celle de 19 % à 10 %, respectivement.

Fiche de renseignements du Centre de recherche sur les céréales.

Reproduit avec la permission de :
M. Noel White
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Centre de recherches sur les céréales
195, chemin Dafoe
Winnipeg (Manitoba) Canada
R3T 2M9