Fusariose de l'épi dans le blé canadien, cartes et graphiques, de 2011 à 2016

Sur cette page

Fusariose de l'épi dans l'Ouest canadien, cartes

  • Blé dur ambré de l’Ouest canadien, 2016
    • Incidence de la fusariose de l’épi chez le blé dur ambré de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Les détails suivent.
      Figure 1. Incidence de la fusariose de l’épi chez le blé dur ambré de l’Ouest canadien (selon le pourcentage d’échantillons contenant des grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 1 : version texte

      On a déterminé l’incidence de la fusariose de l’épi chez le blé CWAD, selon le pourcentage de grains fusariés. En 2015, c’est dans les échantillons du Centre, du Nord et du Nord-Est de la Saskatchewan, du district agricole 2 du Manitoba et du district agricole 4 de l’Alberta que l’on a détecté l’incidence la plus élevée. Par comparaison, l’incidence moyenne était plus faible dans les districts agricoles du Sud-Ouest de l’Alberta.

    • Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Les détails suivent.
      Figure 3. Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 3 : version texte

      On a détecté du Fusarium graminearum par qPCR dans les grains fusariés provenant de l’Alberta et de la Saskatchewan. En 2016, on a détecté des niveaux moyens élevés de Fusarium graminearum dans la majorité des grains fusariés provenant de l’Alberta et de la Saskatchewan.

    • Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de désoxynivalénol dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Les détails suivent.
      Figure 5. Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de désoxynivalénol (DON) dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 5 : version texte

      On a déterminé la fréquence des génotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans blé CWAD récolté dans les districts agricoles de l’Ouest canadien en 2016. L’analyse du chimiotype des trichothécènes a révélé que le 15Ac-DON était prédominant dans l’Est de l’Alberta et l’Ouest de la Saskatchewan, et que le 3Ac-DON était prédominant dans le Centre de la Saskatchewan, particulièrement dans les districts agricoles 2B, 6A et 8B. Les deux chimiotypes (3Ac-DON et 15Ac-DON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles de l’Ouest canadien d’où provenaient les échantillons qui ont fait l’objet d’analyses.

    • Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé dur ambré de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Les détails suivent.
      Figure 2. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé dur ambré de l’Ouest canadien (selon le taux médian de grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 2 : version texte

      On a déterminé la gravité moyenne de la fusariose de l’épi dans la récolte de blé CWAD de 2016. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, le niveau de grains fusariés allait de 0 à 4 %. Le Centre et le Nord de la Saskatchewan affichaient les niveaux les plus élevés de grains fusariés dans les provinces des Prairies. La gravité moyenne de la fusariose de l’épi était faible dans l’Ouest de l’Alberta et le Sud-Ouest de la Saskatchewan.

    • Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Les détails suivent.
      Figure 4. Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés dans le blé dur ambré de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 4 : version texte

      On a détecté du Fusarium avenaceum par qPCR dans les grains fusariés provenant des districts agricoles de l’Alberta et de la Saskatchewan. En 2016, c’est dans les districts 3BS et 4B de la Saskatchewan que l’on a détecté les niveaux les plus élevés de Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés. Les niveaux moyens étaient plus élevés en Alberta et dans le Sud-Ouest de la Saskatchewan, alors que les niveaux les plus faibles ont été détectés dans les districts 2A et 8B de la Saskatchewan.

  • Blé roux de printemps de l’Ouest canadien, 2016
    • Incidence de la fusariose de l’épi chez le
blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 1. Incidence de la fusariose de l’épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon le pourcentage d’échantillons contenant des grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 1 : version texte

      On a déterminé l’incidence de la fusariose de l’épi chez le blé CWRS, selon le pourcentage de grains fusariés. En 2016, c’est dans les échantillons du Sud du Manitoba ainsi que de l’Est et du Centre de la Saskatchewan que l’on a détecté l’incidence la plus élevée. Par comparaison, l’incidence moyenne était plus faible dans les districts agricoles de l’Alberta.

    • Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 3. Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 3 : version texte

      On a détecté du Fusarium graminearum par qPCR dans les grains fusariés provenant des provinces des Prairies. En 2016, on a détecté du Fusarium graminearum dans la majorité des grains fusariés provenant de la Saskatchewan, du Sud du Manitoba et de l’Ouest du Manitoba. En Alberta, c’est dans le district agricole 1 que l’on a remarqué les niveaux moyens de Fusarium graminearum les plus élevés.

    • Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de désoxynivalénol dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 5. Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de désoxynivalénol (DON) dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 5 : version texte

      On a déterminé la fréquence moyenne des génotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans blé CWRS récolté dans les districts agricoles de l’Ouest canadien en 2016. L’analyse du chimiotype des trichothécènes a révélé que le 15Ac-DON était prédominant dans le Sud-Est de l’Alberta et le Sud de la Saskatchewan, et que le 3Ac-DON était prédominant dans le Nord-Est de la Saskatchewan et le Nord-Ouest du Manitoba. On a par ailleurs détecté la présence de 3Ac-DON dans l’Ouest et le Nord de l’Alberta, les niveaux les plus élevés se trouvant dans les districts agricoles 4 et 7. Les deux chimiotypes (3Ac-DON et 15Ac-DON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles de l’Ouest canadien d’où provenaient les échantillons qui ont fait l’objet d’analyses.

    • Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Détails ci-dessous
      Figure 2. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon le taux médian de grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 2 : version texte

      On a déterminé la gravité moyenne de la fusariose de l’épi dans la récolte de blé CWRS de 2016. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, le niveau de grains fusariés allait de 0 à 1,5 %. Le district agricole 3BS de la Saskatchewan affichait le niveau le plus élevé de grains fusariés, suivi des districts agricoles 7A de la Saskatchewan et 8 du Manitoba. La gravité moyenne de la fusariose de l’épi était faible dans les Prairies en 2016.

    • Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2016 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 4. Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2016.
      Figure 4 : version texte

      On a détecté du Fusarium avenaceum par qPCR dans les grains fusariés provenant de tous les districts agricoles des provinces des Prairies. En 2016, c’est dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan et dans les districts agricoles 3, 4 et 5 de l’Alberta que l’on a détecté les niveaux les plus élevés de Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés.

  • Blé roux de printemps de l’Ouest canadien, 2015
    • Incidence de la fusariose de l’épi chez le
blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2015 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 1. Incidence de la fusariose de l’épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon le pourcentage d’échantillons contenant des grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2015.
      Figure 1 : version texte

      On a déterminé l’incidence de la fusariose de l’épi chez le blé CWRS, selon le pourcentage de grains fusariés. En 2015, c’est dans les échantillons du Sud du Manitoba ainsi que du Sud-Ouest et du Centre de la Saskatchewan que l’on a détecté l’incidence la plus élevée. Par comparaison, l’incidence moyenne était plus faible dans les districts agricoles de l’Alberta.

    • Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 3. Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2015.
      Figure 3 : version texte

      On a détecté du Fusarium graminearum par qPCR dans les grains fusariés provenant des provinces des Prairies. En 2015, on a détecté du Fusarium graminearum dans la majorité des grains fusariés provenant du Sud du Manitoba, de l’Est de la Saskatchewan et du Centre de la Saskatchewan. En Alberta, c’est dans le district agricole 2 que l’on a remarqué les niveaux moyens de Fusarium graminearum les plus élevés

    • Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de désoxynivalénol dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 5. Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de DON dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2015.
      Figure 5 : version texte

      On a déterminé la fréquence moyenne des génotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans blé CWRS récolté dans les districts agricoles de l’Ouest canadien en 2015. L’analyse du chimiotype des trichothécènes a révélé que le 15Ac-DON était prédominant dans l’Ouest de la Saskatchewan et le district agricole 2 de l’Alberta et que le 3Ac-DON était prédominant au Manitoba et dans certains districts agricoles de la Saskatchewan. Les deux chimiotypes (3-ADON et 15-ADON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles de l’Ouest canadien d’où provenaient les échantillons qui ont fait l’objet d’analyses.

    • Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2015 (carte). Détails ci-dessous
      Figure 2. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon le taux médian de grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2015.
      Figure 2 : version texte

      On a déterminé la gravité moyenne de la fusariose de l’épi dans la récolte de blé CWRS de 2015. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, le niveau de grains fusariés allait de 0 à 1 %. Les districts agricoles 6 et 12 du Manitoba affichaient les niveaux les plus élevés de grains fusariés dans les provinces des Prairies. La gravité moyenne de la fusariose de l’épi était faible dans les Prairies en 2015.

    • Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2015 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 4. Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2015.
      Figure 4 : version texte

      On a détecté du Fusarium avenaceum par PRC quantitative dans les grains fusariés provenant des districts agricoles des Prairies où plus de neuf échantillons ont été analysés. En 2015, c’est dans le Nord-Ouest du Manitoba, le Centre de la Saskatchewan et les districts agricoles 3 et 4, en Alberta, que l’on a détecté les concentrations les plus élevées de Fusarium avenaceum associé aux grains fusariés.

  • Blé roux de printemps de l’Ouest canadien, 2014
    • Incidence de la fusariose de l’épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 6. Incidence de la fusariose de l’épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon le pourcentage d’échantillons contenant des grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2014.
      Figure 6 : version texte

      On a déterminé l’incidence de la fusariose de l’épi chez le blé CWRS récolté en 2014, selon le pourcentage d’échantillons contenant des grains fusariés. C’est dans les échantillons de l’Ouest du Manitoba ainsi que de l’Est et du Centre de la Saskatchewan que l’on a détecté l’incidence la plus élevée. Par comparaison, l’incidence était faible dans les districts agricoles de l’Alberta.

    • Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 8. Fusarium graminearum associé aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2014.
      Figure 8 : version texte

      On a détecté du Fusarium graminearum par qPCR dans les grains fusariés provenant des provinces des Prairies. On a trouvé du Fusarium graminearum dans la majorité des grains fusariés provenant du Sud du Manitoba, de l’Est de la Saskatchewan et du Centre de la Saskatchewan. En Alberta, les niveaux moyens de Fusarium graminearum étaient plus faibles qu’en Saskatchewan et qu’au Manitoba.

    • Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de désoxynivalénol dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 10. Fréquence des génotypes du genre Fusarium des dérivés de DON dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2014.
      Figure 10 : version texte

      On a déterminé la fréquence moyenne des génotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans blé CWRS récolté dans les districts agricoles de l’Ouest canadien en 2014. L’analyse du chimiotype des trichothécènes a révélé que le 15Ac-DON était prédominant dans le Sud de l’Alberta et que le 3Ac-DON était prédominant au Manitoba et dans certains districts agricoles de la Saskatchewan. Les deux chimiotypes (3-ADON et 15-ADON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles de l’Ouest canadien d’où provenaient les échantillons qui ont fait l’objet d’analyses.

    • Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous
      Figure 7. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon le taux médian de grains fusariés) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2014.
      Figure 7 : version texte

      On a déterminé la gravité de la fusariose de l’épi dans la récolte de blé CWRS de 2014. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, le niveau de grains fusariés allait de 0 à 4 %. L’Est et le Centre de la Saskatchewan, soit les districts agricoles 11, 21, 22, 62 et 82, présentaient les niveaux les plus élevés de grains fusariés dans les Prairies.

    • Fusarium avenaceum et Fusarium acuminatum associés aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien, Prairies, 2014 (carte). Détails ci-dessous.
      Figure 9. Fusarium avenaceum et Fusarium acuminatum associés aux grains fusariés dans le blé roux de printemps de l’Ouest canadien (selon des épreuves de qPCR) reçu des districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2014.
      Figure 9 : version texte

      On a détecté du Fusarium avenaceum et du Fusarium acuminatum par PCR quantitative dans les grains fusariés contenus dans les échantillons provenant des districts agricoles des Prairies canadiennes. Du Fusarium avenaceum et du Fusarium acuminatum associés aux grains fusariés ont été détectés en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.

  • Blé tendre blanc de printemps de l'Ouest canadien, 2013
    • Carte - % de FDK dans le blé CWSWS, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 11. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé CWSWS, selon le taux médian de grains fusariés récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre de Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 11 : version texte

      Les proportions moyennes de grains fusariés (par poids) dans les échantillons de blé tendre blanc de printemps de l'Ouest canadien allaient de 0 à 2 %. Les concentrations les plus élevées ont été observées pour les districts du sud-ouest et du centre de la Saskatchewan. Aucun échantillon provenant du Manitoba n'a été analysé.

    • Carte - Concentration de DON dans le blé CWSWS, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 13. Concentrations moyennes de DON (mg/kg) dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 13 : version texte

      Les échantillons renfermant des concentrations moyennes de DON supérieures à 2 mg/kg étaient les plus nombreux dans le cas du district agricole 82, situé dans le centre de la Saskatchewan. Des concentrations élevées de DON (1 à 2 mg/kg) ont été observées dans les échantillons des districts agricoles 22, 51, 52, et 61 de Saskatchewan et du district 2 d'Alberta.

    • Carte - Chimiotypes de trichothécènes dans le blé CWSWS, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 12. Fréquence moyenne des chimiotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 12 : version texte

      La fréquence des chimiotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans les districts agricoles de l'Ouest canadien a été déterminée dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013. L'analyse du chimiotype a révélé que le 15-ADON était prédominant dans le Nord-Ouest de la Saskatchewan et que le 3-ADON était prédominant dans le Nord-Est de la Saskatchewan et le Nord-Ouest de l'Alberta. Les deux chimiotypes (3-ADON et 15-ADON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles où des échantillons ont été récoltés. Aucun échantillon provenant du Manitoba n'a été analysé.

  • Blé tendre blanc de printemps de l'Ouest canadien, 2012
    • Carte - Chimiotypes de trichothécènes dans le blé CWSWS, Prairies, 2012 (détails ci-dessous)
      Figure 14. Fréquence moyenne des chimiotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2012.
      Figure 14 : version texte

      La fréquence des chimiotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans les districts agricoles de l'Ouest canadien a été déterminée dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2012. L'analyse du chimiotype a révélé que le 15-ADON était prédominant dans le sud de la Saskatchewan et le sud de l'Alberta. Le 3-ADON était prédominant au Manitoba et dans certaines régions agricoles de Saskatchewan. Les deux chimiotypes (3-ADON et 15-ADON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles où des échantillons ont été récoltés.

    • Carte - Concentration de DON dans le blé CWSWS, Prairies, 2012 (détails ci-dessous)
      Figure 15. Concentrations moyennes de DON (mg/kg) dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2012.
      Figure 15 : version texte

      Les échantillons renfermant des concentrations moyennes de DON supérieures à 2 mg/kg étaient les plus nombreux dans le cas des districts agricoles de l'est de la Saskatchewan, particulièrement les districts 12, 22 et 51.

  • Toutes les classes de blé, 2011
    • Carte - Chimiotypes de trichothécènes dans le blé CW, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 16. Fréquence moyenne des chimiotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans les échantillons de blé, toutes classes confondues, récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 16 : version texte

      La fréquence des chimiotypes de trichothécènes produites par les espèces du genre Fusarium dans les districts agricoles de l'Ouest canadien a été déterminée pour toutes les classes de blé dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011. L'analyse du chimiotype a révélé que le 15-ADON était prédominant dans le centre de la Saskatchewan et le centre-sud de l'Alberta. Le 3-ADON était prédominant au Manitoba, dans le nord-est de la Saskatchewan et dans le sud-est de l'Alberta. Les deux chimiotypes (3-ADON et 15-ADON) étaient présents dans la majorité des districts agricoles où des échantillons ont été récoltés.

    • Carte - Concentration de DON dans le blé CW, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 17. Concentrations moyennes de DON (mg/kg) dans les échantillons de blé, toutes classes confondues, récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 17 : version texte

      Les échantillons renfermant des concentrations moyennes de DON de 1 à 2 mg/kg étaient les plus nombreux dans le cas des districts du sud-ouest du Manitoba et du centre de la Saskatchewan.

Fusariose de l'épi dans l'Ouest canadien, graphiques

  • Pourcentage des génotypes de désoxynivalénol (DON), 2013 et 2012
    • Graphique - % des génotypes touchant le blé CWSWS, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 18. Pourcentage de chaque génotype de champignon du genre Fusarium produisant du DON observé dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013
      Figure 18 : Tableau
      Province District agricole Nombre 3-ADON (%) 15-ADON (%)
      Alberta 1 9 68,9 31,1
      Alberta 2 9 43,9 56,1
      Alberta 4 10 64,2 35,8
      Alberta 6 1 0 0
      Saskatchewan 1 2 64,6 35,4
      Saskatchewan 2 15 62,2 37,8
      Saskatchewan 3 4 52,4 47,6
      Saskatchewan 4 3 0 0
      Saskatchewan 5 15 72,3 27,7
      Saskatchewan 6 33 63,5 36,5
      Saskatchewan 7 19 49,7 50,3
      Saskatchewan 8 6 69,6 30,4
      Saskatchewan 9 3 25,5 74,5
    • Graphique - % des génotypes touchant le blé CWSWS, Prairies, 2012 (détails ci-dessous)
      Figure 19. Pourcentage de chaque génotype de champignon du genre Fusarium produisant du DON observé dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2012.
      Figure 19 : Tableau
      Province District agricole Nombre 3-ADON (%) 15-ADON (%)
      Alberta 1 2 14,0 86,0
      Alberta 2 7 25,2 74,8
      Alberta 4 7 59,9 40,1
      Alberta 6 1 61,3 38,7
      Saskatchewan 1 1 62,7 37,3
      Saskatchewan 2 4 32,4 67,6
      Saskatchewan 5 1 88,6 11,4
      Saskatchewan 5 7 59,4 40,6
      Saskatchewan 6 18 60,6 39,4
      Saskatchewan 7 13 45,8 54,2
      Saskatchewan 8 5 69,0 31,0
      Saskatchewan 9 2 77,3 22,7
      Manitoba 3 4 79,1 20,9
      Manitoba 8 1 75,6 24,4
  • Pourcentage des génotypes de désoxynivalénol (DON), 2011
    • Graphique - % des génotypes touchant le blé CW, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 20. Pourcentage de chaque génotype de champignon du genre Fusarium produisant du DON observé dans les échantillons de blé, toutes classes confondues, récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 20 : Tableau
      Province District agricole Nombre 3-ADON (%) 15-ADON (%)
      Alberta 1 1 18,5 81,5
      Alberta 2 3 100 0
      Saskatchewan 1 1 61,9 38,1
      Saskatchewan 2 2 44,4 55,6
      Saskatchewan 3 2 60,9 39,1
      Saskatchewan 5 5 44,9 55,1
      Saskatchewan 6 3 31,2 68,8
      Saskatchewan 7 5 31,3 68,7
      Saskatchewan 8 10 86,3 13,7
      Manitoba 1 20 67,0 33,0
      Manitoba 2 6 77,9 22,1
      Manitoba 3 6 72,8 27,2
      Manitoba 5 5 81,3 18,7
      Manitoba 6 1 86,1 13,9
      Manitoba 7 8 71,4 28,6
      Manitoba 8 10 84,8 15,2
    • Graphique - % des génotypes touchant le blé CWRW, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 22. Pourcentage de chaque génotype de champignon du genre Fusarium produisant du DON observé dans les échantillons de blé CWRW récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 22 : Tableau
      Province District agricole Nombre 3-ADON (%) 15-ADON (%)
      Saskatchewan 5 1 29,3 70,7
      Manitoba 1 16 65,8 34,2
      Manitoba 2 6 77,9 22,1
      Manitoba 3 3 70 30
      Manitoba 7 2 74,1 25,9
      Manitoba 8 1 86,5 13,5
    • Chart - Percentage of genotypes infecting Canada Western Amber Durum wheat, Prairies, 2011. Details below.
      Figure 21. Pourcentage de chaque génotype de champignon du genre Fusarium produisant du DON observé dans les échantillons de blé CWAD récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 21 : Tableau
      Province District agricole Nombre 3-ADON (%) 15-ADON (%)
      Alberta 1 1 18,52 81,48
      Saskatchewan 2 2 44,44 55,56
      Saskatchewan 3 2 60,85 39,15
      Saskatchewan 5 2 43,03 56,97
      Saskatchewan 6 3 31,24 68,76
      Saskatchewan 7 5 31,35 68,65
    • Graphique - % des génotypes touchant le blé CWHRS, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 23. Pourcentage de chaque génotype de champignon du genre Fusarium produisant du DON observé dans les échantillons de blé CWHRS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 23 : Tableau
      Province District agricole Nombre 3-ADON (%) 15-ADON (%)
      Alberta 2 3 100 0
      Saskatchewan 1 1 61,9 38,1
      Saskatchewan 5 2 54,5 45,5
      Saskatchewan 8 10 86,3 13,7
      Manitoba 1 4 71,7 28,3
      Manitoba 3 3 75,6 24,4
      Manitoba 5 5 81,3 18,7
      Manitoba 6 1 86,1 13,9
      Manitoba 7 6 70,5 29,5
      Manitoba 8 9 84,6 15,4
  • Répartition des espèces du genre Fusarium, 2013 et 2012
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé CWSWS, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 24. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 24 : Tableau
      Province District agricole Échantillons Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Alberta 1 9 612 2 3 1
      Alberta 2 9 789 7 3 0
      Alberta 4 10 19 13 5 0
      Alberta 6 1 0 15 6 0
      Saskatchewan 1 2 196 2 9 0
      Saskatchewan 2 15 518 9 10 2
      Saskatchewan 3 4 162 9 12 1
      Saskatchewan 4 3 0 0 0 0
      Saskatchewan 5 15 555 8 23 1
      Saskatchewan 6 33 844 7 14 2
      Saskatchewan 7 19 68 10 5 0
      Saskatchewan 8 6 1616 15 22 1
      Saskatchewan 9 3 34 1 24 0
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé CWSWS, Prairies, 2012 (détails ci-dessous)
      Figure 25. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2012.
      Figure 25 : Tableau
      Province District agricole Échantillons Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Alberta 1 2 382,9 21,2 39,3 0
      Alberta 2 7 614,1 19,9 8,6 1,5
      Alberta 4 7 72,2 95,1 90,5 1,1
      Alberta 6 1 23,2 234,9 54,6 0
      Saskatchewan 1 1 2725,8 111,3 74,2 0
      Saskatchewan 2 4 342,1 12,4 19,3 6,2
      Saskatchewan 3 1 11,2 10,1 27,5 0
      Saskatchewan 5 7 633,6 103,8 83,9 21,1
      Saskatchewan 6 18 876,5 66,3 128,9 11,7
      Saskatchewan 7 13 64,2 55,9 10,4 6,0
      Saskatchewan 8 5 372,6 68,2 139,0 0
      Saskatchewan 9 2 580,2 184,3 36,3 0
      Manitoba 3 4 880,7 32,8 52,1 10,0
      Manitoba 8 1 259,1 11,3 15,2 0
  • Répartition des espèces du genre Fusarium, 2011
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé CW, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 26. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé, toutes classes confondues, récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 26 : Tableau
      Province District agricole Échantillons Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Alberta 1 1 77,5 14,3 1,8 0
      Alberta 2 3 3,0 13,3 31,4 0
      Saskatchewan 1 1 217,8 19,2 15,1 31,5
      Saskatchewan 2 2 177,2 86,3 79,9 0
      Saskatchewan 3 2 2,2 113,4 1,8 0
      Saskatchewan 5 5 54,2 58,4 104,0 1,1
      Saskatchewan 6 3 170,5 50,3 49,4 0
      Saskatchewan 7 5 22,3 121,9 8,3 0
      Saskatchewan 8 10 62,7 60,1 10,8 0
      Manitoba 1 20 749,2 16,4 8,8 11,7
      Manitoba 2 6 835,6 15,1 8,9 1,0
      Manitoba 3 6 229,6 20,8 27,8 6,2
      Manitoba 5 5 123,6 12,9 13,7 0
      Manitoba 6 1 130,7 13,1 19,4 0
      Manitoba 7 8 221,8 8,7 20,6 0,7
      Manitoba 8 10 303,9 7,5 37,8 0,2
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé CWAD, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 27. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé CWAD récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 27 : Tableau
      Province District agricole Échantillons Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Alberta 1 1 77,5 14,3 1,8 0
      Saskatchewan 2 2 177,2 86,3 79,9 0
      Saskatchewan 3 2 2,3 113,4 1,8 0
      Saskatchewan 5 2 16,7 101,6 206,0 0
      Saskatchewan 6 3 170,5 50,3 49,4 0
      Saskatchewan 7 5 22,3 121,9 8,3 0
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé CWRW, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 28. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé CWRW récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 28 : Tableau
      Province District agricole Échantillons Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Saskatchewan 5 1 97,3 50,2 25,3 0
      Manitoba 1 16 890,7 14,6 5,4 14,0
      Manitoba 2 6 835,6 15,1 8,9 1,0
      Manitoba 3 3 201,6 10,8 19,2 1,1
      Manitoba 7 2 239,1 8,7 28,6 0,8
      Manitoba 8 1 1263,1 9,1 39,4 0
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé CWHRS, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 29. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé CWHRS récoltés dans les districts agricoles des Prairies, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2011.
      Figure 29 : Tableau
      Province District agricole Échantillons Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Alberta 2 3 3,0 13,3 31,4 0
      Saskatchewan 1 1 217,8 19,2 15,1 31,5
      Saskatchewan 5 2 70,2 19,2 41,4 2,6
      Saskatchewan 8 10 62,7 60,1 10,8 0
      Manitoba 1 4 183,1 23,4 22,3 2,1
      Manitoba 3 3 257,7 30,8 36,3 11,3
      Manitoba 5 5 123,6 12,9 13,7 0
      Manitoba 6 1 130,7 13,1 19,4 0
      Manitoba 7 6 216,1 8,7 18,0 0,6
      Manitoba 8 9 197,3 7,3 37,6 0,2
  • Désoxynivalénol (DON)/grains fusariés, 2013
    • Graphique - DON / FDK pour CWSWS, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 30. Relation entre le DON et les grains fusariés dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2013
      Figure 30 : version texte

      La concentration de DON augmentait de façon linéaire avec le pourcentage de grains fusariés dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2013. La relation linéaire présentait une pente de 1,431; une ordonnée à l'origine de 0,0345; et une valeur R2 de 0,8396.

  • Désoxynivalénol (DON)/grains fusariés, 2012
    • Graphique - DON / FDK pour CWSWS, Prairies, 2012 (détails ci-dessous)
      Figure 31. Relation entre le DON et les grains fusariés dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2012
      Figure 31 : version texte

      La concentration de DON augmentait de façon linéaire avec le pourcentage de grains fusariés dans les échantillons de blé CWSWS récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2012. La relation linéaire présentait une pente de 1,057; une ordonnée à l'origine de 0,2418; et une valeur R2 de 0,4986.

  • Désoxynivalénol (DON)/grains fusariés, 2011
    • Graphique - DON / FDK pour CWRS, Prairies, 2011 (détails ci-dessous)
      Figure 32. Relation entre le DON et les grains fusariés dans les échantillons de blé CWRS récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2011
      Figure 32 : version texte

      La concentration de DON augmentait de façon linéaire avec le pourcentage de grains fusariés dans les échantillons de blé CWRS récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2011. La relation linéaire présentait une pente de 1,15; une ordonnée à l'origine de 0,023; et une valeur R2 de 0,573.

    • Chart - Relationship between deoxynivalenol and fusarium damaged kernels for Canada Western Red Winter wheat, Prairies, 2011. Details below.
      Figure 33. Relation entre le DON et les grains fusariés dans les échantillons de blé CWRW récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2011
      Figure 33 : version texte

      La concentration de DON augmentait de façon linéaire avec le pourcentage de grains fusariés dans les échantillons de blé CWRW récoltés dans les districts agricoles des Prairies dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2011. La relation linéaire présentait une pente de 0,62; une ordonnée à l'origine de 0,29; et une valeur R2 de 0,781.

Fusariose de l'épi dans l'Est du Canada, cartes et graphiques

  • Pourcentage de grains fusariés, 2013
    • Carte - % de FDK dans le blé CEWW, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 34. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé CEWW, selon le taux médian de grains fusariés récoltés dans les régions agricoles de l'Ontario dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 34 : version texte

      Des échantillons de blé blanc d'hiver provenant des régions agricoles du Nord-Est et du Nord-Ouest de l'Ontario ont été analysés dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013; les taux de grains fusariés allaient de 0 à 2 % dans ces deux régions. Aucun échantillon de blé blanc d'hiver provenant des régions de l'Est et du Niagara n'a été analysé.

    • Carte - % de FDK dans le blé CESRW, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 35. Gravité de la fusariose de l'épi chez le blé CESRW, selon le taux médian de grains fusariés récoltés dans les régions agricoles de l'Ontario dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 35 : version texte

      Des échantillons de blé tendre roux d'hiver provenant des régions agricoles du Niagara, du Nord-Est et du Nord-Ouest de l'Ontario ont été analysés dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013; les taux de grains fusariés allaient de 0 à 2 % dans ces trois régions. Aucun échantillon de blé roux d'hiver provenant de la région de l'Est n'a été analysé.

  • Comparaison des taux de 15-acetyl-deoxynivalenol (ADON) et de 3-ADON, 2013
    • Carte - Comparaison des taux de 15-ADON/3-ADON dans le blé CEWW, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 36. Comparaison des taux de 15-ADON et de 3-ADON dans les échantillons de blé CEWW, 2013
      Figure 36 : version texte

      Fréquence des chimiotypes de ADON chez les blés CEWW et CESRW dans les régions agricoles de l'Ontario, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013. L'analyse du chimiotype des trichothécènes produites par le Fusarium graminearum a révélé que les populations de 15-ADON étaient prédominantes dans les trois régions agricoles de l'Ontario. La fréquence moyenne des isolats de 15-ADON était de 98 % à 99 % dans la région du Sud-Ouest, de 89 % dans la région du Niagara et de 84 % à 91 % dans la région du Nord-Ouest. Aucun échantillon de blé d'hiver provenant de la région de l'Est n'a été analysé.

    • Carte - Comparaison des taux de 15-ADON/3-ADON dans le blé CESRW, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 37. Comparaison des taux de 15-ADON et de 3-ADON dans les échantillons de blé CESRW, 2013
      Figure 37 : version texte

      Fréquence des chimiotypes de ADON chez les blés CEWW et CESRW dans les régions agricoles de l'Ontario, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013. L'analyse du chimiotype des trichothécènes produites par le Fusarium graminearum a révélé que les populations de 15-ADON étaient prédominantes dans les trois régions agricoles de l'Ontario. La fréquence moyenne des isolats de 15-ADON était de 98 % à 99 % dans la région du Sud-Ouest, de 89 % dans la région du Niagara et de 84 % à 91 % dans la région du Nord-Ouest. Aucun échantillon de blé d'hiver provenant de la région de l'Est n'a été analysé.

  • Répartition des espèces du genre Fusarium, 2013
    • Graphique - Répartition du Fusarium dans le blé EC, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 38. Répartition relative des espèces toxigènes du genre Fusarium présentes dans les échantillons de blé CE récoltés dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013, par région productrice de l'Ontario
      Figure 38 : Tableau
      Blé de l'Est du Canada Nombre Fusarium graminearum Fusarium avenaceum Fusarium poae Fusarium sporotrichioides
      Blé tendre rouge d'hiver de l'Est canadien, Niagara 10 1082 33 8 11
      Blé tendre rouge d'hiver de l'Est canadien, Nord-Ouest 8 1041 38 4 3
      Blé tendre rouge d'hiver de l'Est canadien, Sud-Ouest 30 2526 39 9 15
      Blé blanc d'hiver de l'Est canadien, Nord-Ouest 14 1226 17 22 5
      Blé blanc d'hiver de l'Est canadien, Sud-Ouest 57 1182 8 12 12
  • Concentrations de désoxynivalénol (DON)/grains fusariés, 2013
    • Carte - Concentration de DON dans le blé CEWW, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 39. Concentrations moyennes de DON (mg/kg dans les échantillons de blé CEWW récoltés dans les régions agricoles de l'Ontario, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 39 : version texte

      Les échantillons renfermant des concentrations moyennes de DON de 1 à 2 mg/kg étaient les plus nombreux dans le cas des régions de l'Est et du Sud-Ouest de l'Ontario.

    • Carte - Concentration de DON dans le blé CESRW, Ontario, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 40. Concentrations moyennes de DON (mg/kg) dans les échantillons de blé CESRW récoltés dans les régions agricoles de l'Ontario, dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte de 2013.
      Figure 40 : version texte

      Les échantillons renfermant des concentrations moyennes de DON de 1 à 2 mg/kg étaient les plus nombreux dans le cas des régions du Niagara et du Sud-Ouest de l'Ontario.

  • Désoxynivalénol (DON)/grains fusariés, 2013
    • Graphique - DON / FDK pour CEWW, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 41. Relation entre le DON et les grains fusariés dans les échantillons de blé CEWW récoltés en Ontario dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2013, en collaboration avec l'association Grain Farmers of Ontario
      Figure 41 : version texte

      La concentration de DON augmentait de façon linéaire avec le pourcentage de grains fusariés dans les échantillons de blé CEWW récoltés en Ontario dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2013. La relation linéaire présentait une pente de 0,8161; une ordonnée à l'origine de 0,2034; et une valeur R2 de 0,7294.

    • Graphique - DON / FDK pour CESRW, Prairies, 2013 (détails ci-dessous)
      Figure 42. Relation entre le DON et les grains fusariés dans les échantillons de blé CESRW récoltés en Ontario dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2013, en collaboration avec l'association Grain Farmers of Ontario
      Figure 42 : version texte

      La concentration de DON augmentait de façon linéaire avec le pourcentage de grains fusariés dans les échantillons de blé CESRW récoltés en Ontario dans le cadre du Programme d'échantillons de récolte 2013. La relation linéaire présentait une pente de 0,6878; une ordonnée à l'origine de 0,1953; et une valeur R2 de 0,7335.


Liens pertinents

Date de modification :