Fusarium head blight in western Canada – History

Brief history of fusarium head blight in western Canada

1884
The disease was first described in England, where it was called wheat scab.

Fusarium head blight in the eastern Prairies

1900
Fusarium graminearum scab was identified in Minnesota.
1915
Scab was common enough on wheat in Minnesota to cause concern. Fusarium graminearum had already been a problem for several years on corn in Minnesota and North Dakota.
1923
Different varieties of wheat in Minnesota displayed different responses to Fusarium head blight - the disease had become more prevalent with the general adoption of Marquis wheat (MacInnes and Fogelman).
1923
Fusarium graminearum was reported on corn stubble in Manitoba (Bisby and Bailey).
1932
Of 776 Fusarium isolates collected in Manitoba, none were Fusarium graminearum (Gordon 1933).
1937-1942
Fusarium graminearum was isolated from 11 of 3094 Manitoba cereal samples (0.3 percent of the samples) (Gordon).
1939-1943
Fusarium graminearum was described as rarely isolated from cereal seeds produced in western Canada.
1944
Fusarium head blight, called scab, already common in southern Minnesota and North Dakota, was found to have spread farther north and west (Tervet).
1946
Fusarium graminearum was not detected in Manitoba soil samples (Gordon).
1948
In Winnipeg, Fusarium graminearum was isolated from one out of six wheat heads with symptoms of Fusarium head blight (Gordon et al).
1984
Fusarium graminearum heavily infected a sample of Coulter amber durum and Sinton red spring wheat from the Red River Valley of southern Manitoba (Clear and Abramson).
1985
The first Canadian Grain Commission survey for fusarium-damaged kernels (FDK) found Fusarium graminearum in 30 wheat samples, primarily from the Red River Valley (Abramson et al). Canada Western Amber Durum (CWAD) and Canada Prairie Spring (CPS) wheats were more affected than Canadian Western Red Spring.
1986
Fusarium graminearum was detected in 71 Manitoba wheat samples containing fusarium-damaged kernels. The situation worsened in the Red River Valley (Clear and Patrick). Canada Western Amber Durum and Canada Prairie Spring wheats were more affected than Canada Western Red Spring (CWRS).
1987
Although Fusarium graminearum was widespread in Manitoba, Fusarium avenaceum was the most common species in samples with fusarium head blight. However, both types were found only in Canada Western Amber Durum. Fusarium graminearum was not found in the 14 Canada Western Amber Durum samples with fusarium-damaged kernels from Saskatchewan (Clear and Patrick).
1991
High levels of fusarium-damaged kernels were found in some samples of Canada Western Red Spring wheat. Most of the damaged wheat was of the variety Roblin, which was 21.9 percent of bread wheat acreage in Manitoba in 1991.
1993
Record rainfall across the prairies was associated with record high infection levels of Fusarium graminearum in Manitoba. Disease levels were greatest in southeastern Manitoba. Nearly half the bread wheat acreage in Manitoba had been planted to Roblin, a variety very susceptible to Fusarium head blight. High levels of infection were found in barley. Disease was also reported in oats. Fusarium graminearum was found in a few Canada Western Amber Durum samples from southeastern Saskatchewan.
1994
Fusarium head blight was still located primarily in the Red River Valley, but was less severe than in 1993. Trace levels of Fusarium head blight were found in all Saskatchewan crop districts bordering Manitoba.
1995
Spotty rains in Manitoba during flowering resulted in some intense localised infections. Reports of fields (at the same growth stage) only a few kilometres apart with widely different levels of infection and DON were common.
1996
This was the third worst year for fusarium head blight in Manitoba. Southwestern Manitoba was one of the areas of highest infection. Testing carried out by the Grain Research Laboratory showed fusarium graminearum to be more common in samples from Saskatchewan this year than in previous years, especially from locations along the Manitoba-Saskatchewan border. With the exception of two samples (one from Oxbow, one from Carrot River), the levels of infection were very low, but more Saskatchewan samples were found to contain a detectable level of infection than had been found in previous surveys. fusarium head blight caused by fusarium culmorum was also more common in Saskatchewan wheat this year than in previous years. fusarium culmorum is a much less common, but still potent, DON producer.
1997
Levels of fusarium head blight in Manitoba were very similar to those of 1996, with the southwest once again being one of the hardest hit areas and the northwest the least affected. In Saskatchewan, for the first time, fusarium graminearum was the most common cause of fusarium-damaged kernels. This shift was mostly due to an increased incidence of fusarium graminearum in the eastern part of Saskatchewan, especially the southeast. Levels of fusarium head blight outside of Manitoba continue to be very low.
1998
In Manitoba, fusarium head blight was once again a problem, with overall severity and incidence similar to those of 1997. As in 1997, southwest and south-central Manitoba were the hardest hit areas. Northern parts were much less affected. Due to plentiful rain in June, winter wheat in Manitoba had high levels of fusarium head blight for the first time. In previous years, this crop had escaped the disease. In Saskatchewan, favourable disease weather, combined with a build-up of fusarium graminearum inoculum over the last few years, resulted in a dramatic rise in the incidence and severity of fusarium head blight in the southeast. For the first time, fusarium head blight was an important disease in this area. Since 1993, we have found an increasing incidence of fusarium graminearum in that area. This year marks the first time that fusarium graminearum was of economic importance in any area of the Canadian prairies outside of Manitoba.
1999
Levels of fusarium head blight were lower than in 1998. Excessive spring precipitation in southwestern Manitoba and southeastern Saskatchewan resulted in many fields being left unseeded. A wide range of heading times occurred across the eastern prairies due to seeding delays in some areas. There were pockets in eastern Saskatchewan and Manitoba with high disease levels, but overall fusarium head blight levels were down from 1998
2000
Losses to fusarium head blight were the highest to date as a result of a combination of elevated disease levels and a greater affected area. Especially hard hit were the south-central crop districts of Manitoba. Highest disease levels in Saskatchewan were in the southeast.
2001
Once again ideal disease weather in Manitoba and southeastern Saskatchewan resulted in high levels of fusarium-damaged kernels. Especially hard hit were areas around Winnipeg, Levels in southeast Saskatchewan were the highest yet for that area, However, very dry conditions outside the southeast corner resulted in less fusarium-damaged kernels in those areas than in recent years.
2002
Incidence of fusarium-damaged kernels in Manitoba and eastern Saskatchewan was higher than last year, but the severity was down. fusarium graminearum was once again the major cause of fusarium-damaged kernels in the wheat.
2003
Dry growing conditions across the prairies resulted in fusarium-damaged kernels levels that were lower than they have been in this area since about 1992.
2004
Moisture in the eastern prairies was adequate over the growing season but unusually cool temperatures appeared to suppress the disease. Although a few fields were severely affected, overall fusarium-damaged kernels levels were just above those of 2003.
2005
Heavy rains and local flooding in May and June resulted in many Manitoba fields being drowned or unseeded. The June rains also resulted in the highest incidence of fusarium head blight in red winter wheat yet reported in western Canada. Spring wheats that were harvested frequently contained fusarium-damaged kernels, which was the primary degrading factor in Manitoba wheat in 2005.
2006
Although there was some spring flooding in the Red River Valley of Manitoba, the growing season was characterized as hot and dry. Levels of fusarium head blight in western Canada were lower than they have been in over a decade.
2007
Wet weather early in the summer resulted in higher fusarium-damaged kernels levels in the Manitoba winter wheat than usual, but drier weather for the flowering of spring cereals resulted in low disease levels in those crops.
2008
Wet weather in much of Manitoba in 2008 resulted in elevated levels of fusarium-damaged kernels in both winter and spring wheats. Flooding occurred in some northern agricultural areas of Manitoba, and this caused very high rates of fusarium head blight. Approximately 50% of the wheat grown in Manitoba in 2008 was degraded due to fusarium-damaged kernels. Levels in eastern Saskatchewan were much lower, but some downgrading of wheat occurred as well.
2009
A cool summer, with monthly temperatures averaging 2 to 3 degrees below normal, did not prevent high fusarium-damaged kernels levels in areas such as eastern Manitoba where precipitation was abundant. In western Manitoba and in eastern Saskatchewan, low levels of precipitation resulted in little fusarium-damaged kernels in the wheat.

Fusarium head blight in the western Prairies

1984, 1987, 1989-1993
Fusarium head blight caused by fusarium culmorum was found in irrigated Soft White Spring wheat (SWS) in southern Alberta. Beginning in 1989, we began to detect a few kernels of SWS infected by fusarium graminearum
1994
Fusarium graminearum was found at a high level in a CPS wheat sample from west-central Alberta.
1995
Fusarium head blight was found only in trace amounts in the irrigated areas of southern Alberta.
1996
Fusarium graminearum and fusarium culmorum were detected once again in the irrigated areas of southern Alberta, but at relatively low levels. As in other years, fusarium culmorum and fusarium avenaceum were also detected in Alberta samples from a few other areas. A few wheat seeds infected by fusarium graminearum were detected around Edmonton, Alberta, and in northwestern Saskatchewan. Many reports of over-wintered grain containing pink and red kernels were received from northern Saskatchewan and Alberta during the spring of 1997. The species responsible for this discolouration in all samples submitted for testing was fusarium avenaceum. DON was not detected in these samples (detection limit of 0.5ppm).
1997
Fusarium graminearum continued to be a rare species in Alberta and western Saskatchewan. However, it was detected in a few more locations near Edmonton, and for the first time in the Peace River area of Alberta. It was once again detected at very low levels in seed from the irrigated areas of southern Alberta.
1998
In Alberta, levels of fusarium graminearum continue to be very low, although we did recover it from more locations and samples than in any previous year. In 1998 it was fairly common in the irrigated areas of southern Alberta, as was fusarium culmorum. This is likely due to the unusual occurrence for this area of abundant natural precipitation falling in June, giving ideal moisture conditions for fusarium head blight. In Alberta and western Saskatchewan, fusarium head blight is still a very minor disease, although fusarium graminearum infected a greater percentage of fusarium-damaged kernels than in previous years.
1999
Dry conditions in northern Alberta and unusually cool weather in central and southern Alberta did not appear to favour the development of fusarium head blight. Once again, very few samples with fusarium-damaged kernels were received from Alberta and western Saskatchewan, and only a small number of these were infected by fusarium graminearum.
2000
Suitable conditions for the production of fusarium-damaged kernels occurred over much of the dryland farming area of Alberta, resulting in an increased number of samples being detected with fusarium-damaged kernels. However, levels of fusarium-damaged kernels in the samples were almost always very low, and the causal species were primarily Septoria nodorum and fusarium avenaceum. Fusarium graminearum was found in only a very few fields in Alberta and western Saskatchewan. A drought in southern Alberta resulted in very few fusarium-damaged kernels being produced in that area.
2001
A record drought affected much of the western prairies in 2001. In Alberta, 33 wheat samples with fusarium-damaged kernels caused by fusarium graminearum were found. Thirteen of these were from the Peace River area. Only a very few were from southern Alberta.
2002
Drought affected much of the northern part of the western prairies in 2002. However, unusually wet weather in the southern areas caused a considerable increase in the number of samples with fusarium-damaged kernels and the number of fusarium-damaged kernels in the samples. This was especially true in southwest Saskatchewan and southern Alberta where most of the affected samples were CWAD. Although the levels were usually low compared to the eastern prairies, they were much above what is normally encountered. In southern Alberta, 82 of the 191 samples with fusarium-damaged kernels had fusarium graminearum as one of the causal agents. Fusarium graminearum and fusarium culmorum were the major causal agents of fusarium-damaged kernels in southern Alberta, but fusarium avenaceum and Septoria nodorum were much more important in southwestern Saskatchewan. Although unusually wet weather occurred in southern Alberta in both 1998 and 2002, fusarium graminearum fusarium-damaged kernels, as well as the level of fusarium-damaged kernels, were noticeably higher in 2002.
2003
The western prairies were little affected by fusarium head blight in 2003. Only a few samples from southern Alberta contained fusarium-damaged kernels. In those samples, fusarium culmorum was about twice as common as fusarium graminearum.
2004
Unusually cool growing conditions over much of the area and little history of the disease continued to keep fusarium head blight disease levels very low. Southern Alberta did see a rise in the number of samples affected by fusarium-damaged kernels. Fusarium graminearum was present in 100 of 186 samples from southern Alberta with fusarium-damaged kernels and was the dominant fusarium head blight pathogen. Although CWAD was still the wheat class most often affected, more CWRS, SWS and Hard White Spring (HWS) were affected than we have seen before.
2005
fusarium head blight disease levels continue to be low in southern Alberta. In 2005, fusarium graminearum was found in 98 of the 190 wheat samples with fusarium-damaged kernels from CD’s 1 and 2 - a very similar number to 2004. Proportionally more SWS wheat samples (33/38) than CWAD (21/48) or CWRS (38/89) contained fusarium-damaged kernels infected by fusarium graminearum. Outside of southern Alberta, fusarium graminearum is rarely detected.
2006
In Alberta fusarium graminearum is primarily restricted to CD’s 1 and 2. Little fusarium head blight was detected in any western CD in 2006.
2007
In 2007, fusarium graminearum was the dominant species causing fusarium-damaged kernels in crop districts 1 and 2, infecting 14 of the 24 samples (334 of 493 fusarium-damaged kernels) from CD1 with fusarium-damaged kernels and 30 of 72 (284 of 990 ) from CD2. As usual, almost no fusarium graminearum were recovered outside of CD’s 1 and 2.
2008
In southern Alberta, fusarium graminearum infected most of the fusarium-damaged kernels collected. As usual, outside of this area, very few fusarium-damaged kernels were found.
2009
In southern Alberta, unusually wet weather at flowering resulted in a surprising amount of fusarium head blight in the wheat crop. Over 10% of the bread wheat and durum wheat was degraded due to the presence of fusarium-damaged kernels over the tolerance levels. These kernels were infected primarily by fusarium graminearum and fusarium culmorum. Outside of southern Alberta, very few fusarium-damaged kernels were reported.
Date modified:

La fusariose dans l'Ouest du Canada - Historique

Bref historique sur la fusariose dans l'Ouest du Canada

1884
La maladie fut d'abord décrite en Angleterre, époque à laquelle on l'appelait en anglais « wheat scab » - la fusariose.

La fusariose dans l'est des Prairies

1900
La F. graminearum fut identifiée au Minnesota.
1915
La fusariose du blé était suffisamment répandue au Minnesota pour causer des ennuis. La F. graminearum avait déjà atteint le maïs pendant quelques années au Minnesota et dans le Dakota du Nord.
1923
Les différentes variétés de blé cultivé au Minnesota ont réagi différemment à la fusariose, la maladie étant plus répandue après l'adoption générale du blé Marquis (MacInnes et Fogelman).
1923
La F. graminearum fut détectée sur le chaume du maïs au Manitoba (Bisby et Bailey).
1932
Des 776 échantillons d'isolats de Fusarium recueillis au Manitoba, aucun n'était de l'espèce F. graminearum (Gordon 1933).
1937-1942
La F. graminearum fut détectée dans 11 sur 3 094 échantillons de céréales du Manitoba (0,3 % des échantillons) (Gordon).
1939-1943
La F. graminearum fut décrite comme étant rarement détectée dans les graines de céréales cultivées dans l'Ouest canadien.
1944
La fusariose, appelée brûlure de l'épi causée par le Fusarium, déjà répandue dans le sud du Minnesota et le Dakota du Nord, s'était répandue davantage dans le nord et l'ouest (Tervet).
1946
La F. graminearum n'était pas présente dans les échantillons du sol du Manitoba (Gordon).
1948
À Winnipeg, la F. graminearum fut détectée dans une sur six épis de blé ayant des symptômes de fusariose (Gordon et al).
1984
La F. graminearum a fortement atteint un échantillon de blé dur ambré Coulter et de blé roux de printemps Sinton cultivés dans la vallée de la rivière Rouge dans le sud du Manitoba (Clear et Abramson).
1985
La première enquête sur la récolte menée par la CCG a détecté la F. graminearum dans 30 échantillons de blé provenant surtout de la vallée de la rivière Rouge (Abramson et al). Les blés durs et de printemps Canada Prairie ont été atteints plus que le blé roux de printemps de l'Ouest canadien).
1986
La F. graminearum a été détectée dans 71 échantillons de blé du Manitoba qui contenait des grains fusariés. La situation s'est aggravée dans la vallée de la rivière Rouge (Clear et Patrick). Les blés durs et de printemps Canada Prairie ont été atteints plus que le blé roux de printemps de l'Ouest canadien.
1987
Bien que la F. graminearum s'était répandue au Manitoba, la F. avenaceum était l'espèce que l'on trouvait le plus souvent dans les échantillons atteints par la fusariose. On a toutefois trouvé les deux types seulement dans le blé dur ambré. On n'a pas détecté la F. graminearum dans les 14 échantillons de blé dur de la Saskatchewan qui contenaient des grains fusariés (Clear et Patrick).
1991
Certains échantillons de blé CWRS contenaient des niveaux élevés de grains fusariés. La plus grande partie du blé endommagé appartenait à la variété Roblin, ce qui représentait 21,9 % de la superficie du blé panifiable cultivé au Manitoba en 1991.
1993
Les niveaux record élevés de grains atteints par la F. graminearum au Manitoba furent provoqués par les pluies abondantes record d'un bout à l'autre des Prairies. La F. graminearum a provoqué le plus de dégâts dans le sud-est du Manitoba. Au Manitoba, dans presque la moitié de la superficie ensemencée de blé panifiable avait été semée la variété Roblin, une variété très susceptible à la fusariose. Orge fortement atteinte. Avoine également atteinte. La F. graminearum fut détectée dans quelques échantillons de blé dur ambré provenant du sud-est de la Saskatchewan.
1994
La fusariose s'était principalement répandue dans la vallée de la rivière Rouge, mais elle a atteint moins de récoltes qu'en 1993. Des quantités infimes de fusariose furent détectées dans les régions productrices de la Saskatchewan situées près de la frontière du Manitoba.
1995
Des pluies parsemées durant la floraison au Manitoba ont provoqué certaines infections intenses localisées. On a fréquemment entendu parler de champs (au même stade de croissance) situés à quelques kilomètres les uns des autres qui ont été atteints de niveaux très divers d'infection et de DON.
1996
Cette année a été l'une des trois pires années durant lesquelles la fusariose a atteint les champs au Manitoba. Le Sud-Ouest du Manitoba a été frappé le plus par l'infection. Les analyses effectuées par le LRG ont révélé que la fusariose était plus communément détectée dans les échantillons provenant de la Saskatchewan cette année que ce ne fut le cas les années précédentes, surtout les échantillons prélevés le long de la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan. À l'exception de deux échantillons (une à Oxbow, une à Carrot River), les niveaux d'infection étaient très faibles, mais un plus grand nombre d'échantillons de la Saskatchewan ont révélé un niveau apparent d'infection par rapport aux années précédentes. La fusariose provoquée par le champignon F. culmorum a été également plus communément détectée dans le blé de la Saskatchewan cette année qu'au cours des années précédentes. Même s'il est moins répandu, le champignon F. culmorum produit toutefois une quantité puissante de déoxynévalénol.
1997
Au Manitoba, la fusariose a atteint des niveaux très semblables à ceux de l'an dernier, et c'est encore une fois les récoltes dans le sud-ouest de la province qui ont été les plus atteintes et les récoltes dans le nord-ouest les moins atteintes. Et une première en Saskatchewan, la F. graminearum a remplacé la F. graminearum comme l'espèce principalement détectée dans les grains fusariés. La présence accrue de la F. graminearum dans la partie est de la Saskatchewan, surtout dans le sud-est, est la raison principale de ce changement. Les niveaux de fusariose à l'extérieur du Manitoba sont toujours à la baisse.
1998
Au Manitoba, la fusariose a provoqué des dégâts encore une fois, et l'ampleur des dégâts était semblable à ceux détectés en 1997. Tout comme l'an 1997, les récoltes dans le sud-ouest et le centre-sud du Manitoba ont été les plus atteintes. Les récoltes dans le nord de la province ont été les moins atteintes. À cause des pluies abondantes en juin, le blé d'hiver récolté au Manitoba a, pour la première fois, révélé des niveaux élevés de fusariose. Cette récolte n'avait pas été atteinte par la fusariose dans le passé. En Saskatchewan, des températures propices aux maladies et l'accumulation de la F. graminearum inoculum au cours des quelques dernières années ont provoqué la hausse considérable de la fréquence et de l'ampleur de la fusariose dans le sud-est. Pour la première fois, la fusariose avait provoqué des dégâts importants dans cette région. Depuis 1993, nous avons détecté une fréquence croissante de F. graminearum dans cette région. C'est la première année que la F. graminearum a des retombées économiques dans n'importe quelle région des Prairies canadiennes à l'extérieur du Manitoba.
1999
Les dégâts provoqués par la fusariose étaient moins importants qu'en 1998. À cause des précipitations excessives dans le sud-ouest du Manitoba et le sud-est de la Saskatchewan au printemps, l'ensemencement n'a pas été fait dans plusieurs champs. L'épiaison s'est réalisée à plusieurs moments différents dans tout l'est des Prairies en raison du retard à ensemencer dans quelques régions. Quelques zones dans l'est de la Saskatchewan et dans le Manitoba ont été fortement atteintes, mais dans l'ensemble, les dégâts sont moins importants qu'en 1998.
2000
En raison de la présence accrue des maladies et de l'étendue de la zone atteinte, les pertes occasionnées par la fusariose sont les plus importantes enregistrées jusqu'à présent. Les districts agricoles du centre-sud du Manitoba ont été fortement touchés. En Saskatchewan, la maladie s'est concentrée le plus dans le sud-est de la province.
2001
Encore une fois, les conditions météorologiques au Manitoba et dans le sud-est de la Saskatchewan ont occasionné une forte incidence de fusariose. En particulier, les régions autour de Winnipeg ont été fortement touchées. Le sud-est de la Saskatchewan a enregistré un niveau d'incidence record. Cependant, des conditions très sèches à l'extérieur du secteur sud-est de la province ont entraîné un taux d'incidence moins important dans ces régions par rapport aux années précédentes.
2002
La fréquence des grains fusariés au Manitoba et dans l'est de la Saskatchewan était supérieure à l'an dernier, mais les dégâts étaient moins importants. Encore une fois, la F. graminearum était la cause principale des grains fusariés dans le blé.
2003
Les conditions sèches qui ont régné durant la croissance dans l'ensemble des Prairies ont occasionné des teneurs en grains fusariés plus faibles qu'elles ne l'ont été dans cette région depuis 1992 environ.
2004
Dans l'Est des Prairies, l'humidité était suffisante au cours de la saison de croissance mais le climat frais exceptionnel semble avoir amoindri l'importance de la maladie. Bien qu'un petit nombre de champs aient été fortement atteints, dans l'ensemble, les teneurs en grains fusariés étaient légèrement supérieures à celles de 2003.
2005
En raison des pluies abondantes et des inondations locales en mai et juin, plusieurs champs au Manitoba étaient noyés ou non ensemencés. Les pluies qui ont sévi en juin ont également provoqué la teneur la plus élevée en grains fusariés dans le blé rouge d’hiver enregistrée jusqu’à présent dans l’Ouest canadien. Les blés de printemps qui ont été récoltés contenaient souvent des grains fusariés, soit le facteur de déclassement principal dans le blé manitobain récolté en 2005.
2006
Bien que certains champs dans la vallée de la rivière Rouge au Manitoba aient été inondés, le climat était chaud et sec durant la saison de croissance. Les teneurs en grains fusariés dans l’Ouest canadien étaient inférieures à celles qui ont été enregistrées au cours de plus d’une décennie.
2007
Le temps humide du début de l’été a provoqué une augmentation des teneurs en grains fusariés dans le blé d’hiver du Manitoba, tandis que le temps plus sec survenu durant la floraison des blés de printemps a fait baisser la fréquence de la maladie.
2008
Le temps humide qui a régné dans une grande partie du Manitoba en 2008 a provoqué des teneurs élevées en grains fusariés dans les blés d’hiver et de printemps. Des champs ont été inondés dans certaines zones agricoles du Nord du Manitoba, provoquant ainsi des teneurs très élevées en grains fusariés. Environ 50 % du blé cultivé au Manitoba en 2008 a été déclassé en raison de grains fusariés. Les teneurs dans l’Est de la Saskatchewan étaient considérablement inférieures, mais le blé y a également été déclassé jusqu’à un certain point.
2009
Le temps frais de l'été, au cours duquel les températures mensuelles étaient en moyenne de 2 à 3 degrés au-dessous de la normale, n'a pas empêché les teneurs élevées en grains fusariés dans les régions telles que l'Est du Manitoba, où les précipitations étaient abondantes. Dans l'Ouest du Manitoba et dans l'Est de la Saskatchewan, les précipitations inférieures ont donné une quantité infime de grains fusariés dans le blé.

La fusariose dans l'Ouest des Prairies

1984, 1987, 1989-1993
La fusariose provoquée par la F. culmorum fut détectée dans le blé tendre blanc de printemps (SWS) irrigué dans le sud de l'Alberta. À compter de 1989, on a commencé à détecter quelques grains de blé SWS atteints par la F. graminearum.
1994
Un niveau élevé de F. graminearum fut détecté dans un échantillon de blé de printemps Canada Prairie provenant du centre-ouest de l'Alberta.
1995
Seules des quantités infimes de fusariose ont été détectées dans les zones irriguées du sud de l'Alberta.
1996
La F. graminearum et la F. culmorum ont encore été détectées dans les zones irriguées du sud de l'Alberta, mais à des niveaux relativement faibles. Comme par le passé, la F. culmorum et la F. avenaceum ont aussi été détectées dans les échantillons provenant de quelques autres zones de l'Alberta. Quelques grains de blé atteints par la F. graminearum ont été détectés dans les environs d'Edmonton en Alberta et du nord-ouest de la Saskatchewan. Au cours du printemps de 1997, nous avons reçu de nombreux rapports en provenance du nord de la Saskatchewan et de l'Alberta que du grain hivernant contenait des grains roses et rouges. Jusqu'à présent, l'espèce ayant provoqué la décoloration de tous les échantillons soumis aux fins d'analyses était la F. avenaceum. Le déoxynévalénol n'a pas été détecté dans ces échantillons (limite de détection de 0,5 mg/kg).
1997
La F. graminearum est toujours une espèce rarement détectée en Alberta et dans l'ouest de la Saskatchewan. Toutefois, on l'a détectée dans quelques endroits de plus près d'Edmonton, et pour la première fois dans la région de la rivière de la Paix en Alberta. On a encore une fois détectée des niveaux très faibles dans les semences provenant des zones irriguées dans le sud de l'Alberta.
1998
En Alberta, les niveaux de F. graminearum sont toujours très bas, bien qu'on ait détecté cette maladie dans un plus grand nombre d'échantillons provenant d'un plus grand nombre de localités que dans le passé. En 1998, la F. graminearum fut couramment détectée dans les zones irriguées du sud de l'Alberta, tout comme le fut la F. culmorum, ce qui est probablement dû aux précipitations abondantes plutôt rares qui ont eu lieu dans cette région en juin. C'étaient des conditions humides idéales pour le développement de la fusariose. En Alberta et dans l'ouest de la Saskatchewan, la fusariose est toujours une maladie ayant peu d'importance, bien que la F. graminearum a atteint un plus grand pourcentage de grains fusariés que dans le passé.
1999
Les conditions sèches dans le nord de l'Alberta et les températures exceptionnellement fraîches dans le centre et le sud de l'Alberta ne semblent pas avoir favorisé le développement de la fusariose. Encore une fois, très peu d'échantillons contenant des grains fusariés ont été recueillis de l'Alberta et de l'ouest de la Saskatchewan, et il n'y avait qu'un petit nombre de ces échantillons qui avaient été atteints par la F. graminearum.
2000
Les conditions étaient propices au développement de la fusariose dans la plus grande portion agricole cultivée en sec de l'Alberta, ce qui a donné un nombre accru d'échantillons atteints par la fusariose. Cependant, les niveaux de grains fusariés dans les échantillons étaient presque toujours très faibles, et les espèces déterminantes étaient principalement Septoria nodorum et F. avenaceum. La F. graminearum n'a été détectée que dans très peu de champs en Alberta et dans l'ouest de la Saskatchewan. En raison de la sécheresse qui a sévi dans le sud de l'Alberta, très peu de grains fusariés ont été détectés dans cette région.
2001
Une sécheresse sans précédent a sévi dans presque tout l'ouest des Prairies en 2001. En Alberta, on a relevé 33 échantillons de blé infectés par la F. graminearum. Treize de ces échantillons provenaient de la région de la rivière de la Paix. Une quantité infime provenait du sud de l'Alberta.
2002
La sécheresse a sévi dans presque toute la partie située au nord des Prairies de l'ouest en 2002. Cependant, le climat exceptionnellement humide dans les régions du sud a donné un nombre accru d'échantillons atteints par la fusariose et de grains fusariés dans les échantillons, surtout dans le sud-ouest de la Saskatchewan et le sud de l'Alberta, où la plupart des échantillons atteints faisaient partie de la classe du blé dur ambré. Bien que les niveaux de grains fusariés étaient habituellement inférieurs par rapport aux Prairies de l'est, ils étaient nettement supérieurs aux nombres normalement détectés. Dans le sud de l'Alberta, 82 des 191 échantillons contenant des grains fusariés étaient principalement atteints par la F. graminearum. La F. graminearum et la F. culmorum étaient les pathogènes responsables principalement des grains fusariés dans le sud de l'Alberta, mais la F. avenaceum et la S. nodorum dominaient davantage dans le sud-ouest de la Saskatchewan. Bien qu'un climat humide peu habituel régnait dans le sud de l'Alberta en 1998 et en 2002, la F. graminearum et le taux de grains fusariés étaient nettement plus élevés en 2002.
2003
La fusariose a provoqué très peu de dégâts dans l'Ouest des Prairies en 2003. Seulement quelques échantillons de grains cultivés dans le Sud de l'Alberta contenaient des grains fusariés. Dans ces échantillons, le F. culmorum était environ deux fois plus communs que le F. graminearum.
2004
Les conditions exceptionnellement fraîches durant la croissance sur la plus grande partie de la zone et la quasi-absence de cette maladie ont donné des teneurs en grains fusariés très faibles. On a constaté une hausse du nombre d'échantillons en provenance du Sud de l'Alberta qui contenaient des grains fusariés. Le F. graminearum a été détecté dans 100 des 186 échantillons provenant du Sud de l'Alberta qui étaient infectés de la fusariose et cette espèce était le pathogène dominant. Bien que le blé dur était toujours la classe de blé la plus atteinte, un plus grand nombre d'échantillons de blé roux de printemps de l'Ouest canadien et tendre blanc de printemps et de blé de force blanc de printemps ont été atteints par rapport à ce que nous avons vu dans le passé.
2005
Les teneurs en grains fusariés sont toujours faibles dans le Sud de l’Alberta. En 2005, le F. graminearum a été détecté dans 98 des 190 échantillons de blé contenant des grains fusariés provenant des districts agricoles 1 et 2. Il s’agit d’un nombre très semblable à 2004. De manière proportionnelle, un plus grand nombre d’échantillons de blé tendre blanc de printemps (33/38) que de blé dur (21/48) ou de blé roux de printemps (38/89) contenaient des grains fusariés atteints par le F. graminearum. Le F. graminearum est rarement détecté à l’extérieur du Sud de l’Alberta.
2006
En Alberta, le F. graminearum a été détecté surtout dans les districts agricoles 1 et 2. On n’a détecté très peu de grains fusariés dans tous les districts agricoles de l’Ouest en 2006.
2007
En 2007, le F. graminearum a dominé dans les districts 1 et 2, où il infectait respectivement 14 des 24 échantillons (334 des 493 grains fusariés) et 30 des 72 échantillons (284 des 990 grains fusariés). Comme d’habitude, pratiquement aucun F. graminearum n’a été trouvé à l’extérieur de ces deux districts.
2008
Dans le Sud de l’Alberta, le F. graminearum était l’espèce infectant la plupart des grains fusariés recueillis. Comme d’habitude, on a détecté très peu de grains fusariés à l’extérieur de cette zone.
2009
Dans le Sud de l'Alberta, le client humide exceptionnel au moment de la floraison a occasionné une quantité surprenante de grains fusariés dans la récolte de blé. Plus de 10 % du blé panifiable et du blé dur a été attribué un grade inférieur parce que la présence de grains fusariés dépassait le seuil des tolérances. Ces grains étaient infectés surtout de la F. graminearum et la F. culmorum. Un nombre minime de grains fusariés a été détecté à l'extérieur du Sud de l'Alberta.
Date de modification :