Commission canadienne des grains
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Le cuiseur automatisé Mattson

Cuiseur automatisé Mattson : un ordinateur, l'appareil et la structure de support des capteurs.

Le temps de cuisson des légumineuses est une des principales préoccupations des phytogénéticiens spécialisés dans les légumineuses, des fabricants de produits alimentaires et des producteurs en ce qui a trait à la qualité. Il existe de nombreuses méthodes pour déterminer la durée de cuisson, mais aucune d'entre elles ne répond entièrement aux besoins. Les analyses subjectives de types sensorielle et tactile n'offrent pas toujours des résultats uniformes. Le cuiseur Mattson, qui mesure le temps de cuisson à l'aide de pistons lestés, offre une méthode plus objective, cependant, la méthode demande une attention soutenue de l'opérateur. De plus, il peut être difficile pour l'opérateur de consigner les données avec précision lorsque plusieurs graines arrivent simultanément au point de cuisson.

L'équipe de recherches sur les légumineuses de la Commission canadienne des grains a trouvé une solution. Elle a modifié le cuiseur autonome Mattson de façon à ce que le suivi soit effectué par ordinateur et que les résultats des essais soient enregistrés automatiquement.

Quels avantages le cuiseur automatisé Mattson offrent t il?

Grâce à la conception de l'équipe de recherches sur les légumineuses, l'appareil comprend du matériel de détection et de contrôle informatisé afin que le processus de contrôle soit simple et efficace pour les personnes appelées à utiliser cet appareil. Parmi les caractéristiques du cuiseur automatisé, on compte :

  • La surveillance de l'affichage graphique des données dans le cadre d'un essai;
  • L'entrée des données dans un chiffrier;
  • Une taille compacte;
  • La petite taille des échantillons.

Le cuiseur automatisé Mattson offre de nombreux avantages en comparaison du modèle autonome original :

  • Il n'exige pas une attention soutenue. Après que l'opérateur établit le réglage pour effectuer l'essai, l'ordinateur assure le contrôle du cuiseur Mattson et met fin à l'essai lorsque les paramètres d'essai sont effectués.
  • Les données sont enregistrées automatiquement. L'ordinateur permet d'enregistrer le temps de chute de chacun des pistons dans un chiffrier. On peut facilement organiser les données en tableaux, en graphiques ou selon d'autres formats permettant l'analyse des données.
  • Il est précis. L'ordinateur permet d'enregistrer la chute des pistons lorsqu'elle se produit, même si les chutes se produisent simultanément.

Qu'est-ce qu'un cuiseur autonome Mattson?

Le cuiseur Mattson comporte une grille de cuisson munie de 25 dépressions perforées et de 25 pistons lestés. Chaque dépression contient une graine et l'extrémité du piston touche la surface de la graine. Lorsque la graine devient suffisamment tendre, le piston la perfore et poursuit sa chute à travers l'orifice du support.

De quelle façon le cuiseur est-il automatisé?

L'équipe de recherches sur les légumineuses a conçu une structure de support des capteurs qui est montée sur le dessus du cuiseur Mattson. Cette structure est branchée à une boîte interface, elle-même branchée à une carte d'entrée-sortie et à l'ordinateur. Lorsque le piston perfore la graine et poursuit sa chute, le capteur détecte une modification et relaie un signal à l'ordinateur, qui enregistre l'événement.

Schéma du raccordement entre l'ordinateur, la structure de support des capteurs et cuiseur Mattson.

La boîte interface du cuiseur automatisé Mattson relie l'ordinateur à la structure de support des capteurs.

De quelle façon l'ordinateur assure-t-il le contrôle du cuiseur Mattson?

Saisie d'écran d'une fenêtre de l'application Easy CT.

L'équipe de recherches sur les légumineuses a élaboré l'application Easy CT 1.0 pour effectuer le contrôle du cuiseur automatisé Mattson.

L'équipe de recherche sur les légumineuses a mis au point l'application Easy CT 1.0 pour effectuer le contrôle du cuiseur automatisé Mattson et enregistrer les résultats d'essais. L'application Windows permet à l'opérateur :

  • de régler les paramètres d'essai;
  • de préciser dans quel fichier les résultats doivent être consignés;
  • d'interrompre l'essai à n'importe quel moment;
  • d'effectuer le contrôle des pistons;
  • de surveiller l'état d'avancement et les résultats de l'essai.

Lorsque l'essai est en voie d'exécution, l'application Easy CT 1.0 relaie les données à un chiffrier. Les données relatives au début et à la fin de l'essai, ainsi que le temps écoulé avant que le piston passe à travers l'orifice du support, sont consignées au chiffrier.

L'application Easy CT 1.0 affiche les résultats de l'essai. Le programme organise les données en représentations graphiques à mesure qu'elles se produisent. Le panneau à gauche de l'écran indique quels pistons ont passé à travers l'orifice. Les champs situés au haut du panneau affichent le temps de début de l'essai, le temps écoulé et le nombre de pistons qui ont passé à travers les orifices du support.

À quels types d'applications le cuiseur automatisé Mattson peut il servir?

Le cuiseur automatisé Mattson peut être utilisé par :

  • les phytogénéticiens spécialisés dans les légumineuses, comme outil permettant d'effectuer des essais témoins pour analyser de nouvelles lignées de légumineuses;
  • les importateurs et les exportateurs, pour déterminer la qualité de cuisson des lots individuels;
  • les fabricants de produits alimentaires, dans le cadre de l'analyse du contrôle de la qualité.

La plus grande différence entre cette méthode et d'autres est que l'analyse effectuée à l'aide du cuiseur automatisé Mattson s'avère plus efficace, précise et rentable.

Quelles classes de légumineuses peut-on analyser à l'aide du cuiseur automatisé Mattson?

L'équipe de recherches sur les légumineuses a mis à l'essai et réussi l'analyse de pois fourragers, de lentilles, de pois chiches et de haricots. Le temps de cuisson de toutes les classes de légumineuses pourrait être analysé en rajustant le poids des pistons.

Photo des pistons et de la grille de cuisson du cuiseur Mattson contenant des graines.

Pistons et grille de cuisson du cuiseur Mattson contenant des graines.

Comment puis-je construire un cuiseur automatisé Mattson?

La Commission canadienne des grains commercialise maintenant cette technique à l'intention des phytogénéticiens spécialisés dans les légumineuses, des chercheurs et d'autres intéressés, dans le but d'aider les clients à améliorer leurs processus d'analyse de la qualité.

L'ensemble technologique comprend des dessins techniques et l'application Easy CT 1.0 sur disque compact. Ces renseignements permettront aux clients de faire construire leur propre cuiseur automatisé Mattson.

Comment puis-je obtenir de plus amples renseignements?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'obtention d'une licence visant les dessins techniques et l'application, veuillez communiquer avec :

Cari Miller
Agente des contrats générateurs de recettes et coordonnatrice de la réglementation
Téléphone : (204) 983-3081
Courriel : cari.miller@grainscanada.gc.ca

Pour obtenir des renseignements techniques sur le cuiseur automatisé Mattson, communiquez avec :

Ning Wang, chercheur scientifique
Téléphone : (204) 983-2154
Adresse courriel : ning.wang@grainscanada.gc.ca