Triticale : Facteurs de classement

Liste complète des facteurs de classement

B

Boulettes de terre (EP)

  • Les boulettes de terre dures sont les boulettes qui ne s’effritent pas sous pression légère. Voir Pierres.
  • Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s’effritent sous pression légère. Voir Boulettes de terre molles.

Boulettes de terre molles (SEP)

Les boulettes de terre molles sont

  • les boulettes qui s’effritent en poussières fines sous pression légère exercée par un doigt seulement – si elles ne s’effritent pas, elles sont considérées comme des Pierres;
  • toutes les matières non toxiques de consistance semblable.

Procédure

  1. Retirez à la main les boulettes de terre molles de l’échantillon nettoyé.
  2. Les boulettes de terre molles qui représentent 10,0 % ou moins de l’échantillon sont considérées comme impuretés.
  3. Dans les cas où les boulettes de terre molles représentent plus de 10,0 % du poids net, classez Triticale, Échantillon Canada - Mélange.

C

Carie (SM)

La carie est une décoloration sur le grain. La décoloration peut être d’une couleur brune, noire ou rouge. La décoloration est considérée comme la carie si plus de la moitié du grain est décolorée, ou si la décoloration s’étend dans le sillon.


Céréales autres que le blé (OCG)

Les céréales autres que le blé dans le triticale sont le seigle, l’orge, l’avoine, le gruau d’avoine et le gruau de folle avoine.

L’épeautre et le Kamut® sont considérés comme Autres céréales lors du classement des échantillons de triticale.



E

Ergot (ERG)

L’ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l’extérieur est de coloration noir violacé, l’intérieur, d’un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.

Procedures

  • Déterminez le poids des grains ergotés comme pourcentage du poids net de l'échantillon.

Excrétions (EXCR)

Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d’excrétions.


G

Grain contaminé

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Pour l’application de la Loi sur les grains du Canada, le grain est contaminé s’il contient une substance en quantité telle qu’il est :

  1. soit falsifié pour l’application de la Loi sur les aliments et drogues;
  2. soit contaminé au sens des règlements pris en vertu de l’article 51 de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada..

Procédure

Si l’on soupçonne qu’un échantillon de grain est contaminé, il faut le soumettre à la Commission canadienne des grains. Le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains déterminera si le grain est contaminé, en consultation avec l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les échantillons jugés contaminés sont classés Triticale, Échantillon condamné.


Grains brûlés (FBNT)

Les grains carbonisés ou roussis par le feu sont considérés comme étant brûlés. Une coupe transversale d’un grain brûlé ressemble au charbon et comporte plusieurs alvéoles. Ces alvéoles font que le grain a un poids réduit et s’effrite facilement sous pression.


Grains cassés (BKN)

Les grains cassés sont les morceaux de triticale qui sont moins des trois-quarts d’un grain entier.

Procédure

  • Dans le cas d’échantillons classés Triticale, Échantillon - Grains cassés, remettez dans l’échantillon nettoyé tout le triticale cassé extrait durant le nettoyage mais retenu par le tamis à trous ronds numéro 4,5.
  • Aux fins de déclaration des pourcentages et du classement, arrondissez au chiffre inférieur entier le pourcentage en poids de triticale cassé dans l’échantillon nettoyé.

Grains dégermés (DGM)

Les grains dégermés

  • sont considérés comme étant germés si l’échantillon contient d’autres grains germés;
  • sont considérés comme étant sains si l’échantillon ne contient aucun autre grain germé.

Grains échauffés (HTD)

Les grains échauffés ont la couleur ou dégagent l’odeur caractéristique du grain qui s’est détérioré durant l’entreposage ou qui a été endommagé par séchage artificiel. À cause des variations naturelles de la couleur du triticale sain, le triticale échauffé n’est pas facilement détecté. Les grains de triticale échauffés sont rouges ou orange.

Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux grains échauffés.


Grains fusariés (FUS DMG)

Les grains de triticale fusariés sont normalement d’apparence crayeuse et révèlent souvent une croissance fibreuse dans le sillon du grain. À cause de la forme du grain, la croissance fibreuse s’enlève souvent de quelques grains par frottement.

Lors de l’évaluation des grains fusariés dans le triticale, il faut appliquer les lignes directrices suivantes :

  • les grains d’apparence crayeuse ayant une croissance fibreuse sont des grains fusariés;
  • les grains d’apparence crayeuse sans croissance fibreuse sont considérés comme des grains fusariés si la moisissure est présente dans d’autres grains d’apparence crayeuse dans l’échantillon;
  • les grains d’apparence crayeuse sans croissance fibreuse dans les échantillons où il n’y a aucun autre grain d’apparence crayeuse avec moisissure ne sont pas considérés comme des grains fusariés.

Procédure à suivre pour les échantillons fortement atteints.

  1. À l’aide d’un diviseur de type Boerner, séparez la portion représentative.
  2. Écartez tous les grains fusariés, y compris tous les grains d’apparence crayeuse.
  3. Vous pouvez examiner les grains au moyen d’une lentille de grossissement 10 pour confirmer la présence d’une moisissure ou croissance fibreuse blanche ou rosâtre. En déterminant les dommages causés par la fusariose, ne tenez compte que des grains atteints de cette moisissure ou croissance blanche ou rosâtre.

Grains germés (SPTD)

Les grains germés démontrent visiblement des traces d’une germination.

Important : Les grains ayant une longue pousse qui sont enlevés du crible numéro 25 sont soit :

  • compris dans les impuretés, selon ce qui est décrit dans Composition des impuretés;
  • remis dans l’échantillon et constituent un facteur de classement, dans les échantillons classés Triticale, Échantillon Canada - Grains germés.

Grains mouchetés (BLK PT)

Les grains mouchetés révèlent une décoloration distincte brun foncé ou noire du germe entier et de la région environnante. Ignorez une légère décoloration limitée au germe. Voir Carie.


Granulés d’engrais (FERT PLTS)

Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière, et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.

Procédure

  • Retirez à la main les granulés d’engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l’échantillon d’analyse.
  • Les granulés d’engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l’échantillon.
  • Les échantillons qui contiennent des granulés d’engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l’échantillon sont classés Triticale, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.

M

Matières autres que céréales (MOTCG)

Les matières autres que les céréales sont :

  • les grains inséparables telles que l’herbe à poux, le sarrasin de Tartarie, le ray-grass et la folle avoine;
  • les grains non céréaliers cultivés tels que le canola, la graine de lin, le maïs, les pois, le sarrasin et les lentilles qui restent dans l’échantillon nettoyé.

Matières étrangères (FM)

Les matières étrangères dans le triticale comprennent toutes les matières autres que le triticale entier ou cassé qui restent dans l’échantillon après l’extraction des impuretés. Des tolérances distinctes s’appliquent à un bon nombre de matières.


Matières minérales (MIN MAT)

Les matières minérales sont les pierres, les boulettes de terre, ainsi que les granulés d’engrais et de criblures qui peuvent se trouver dans les échantillons de grain.


O

Odeur (ODOR)

Aucune tolérance numérique ne s’applique à l’odeur. Tenez compte

  • de la qualité fondamentale de l’échantillon,
  • du type et de l’intensité de l’odeur dégagée,
  • de la présence de résidus visibles provoquant l’odeur.
Les facteurs de l’odeur, l’échauffés et brûlés pour le triticale
Si l’odeur est le facteur déterminant du grade et qu’il y a : Le grade est alors :
une odeur nettement désagréable, autre que celle d’échauffement ou de brûlé, qui n’est pas associée à la qualité du grain Triticale, Échantillon Canada - Odeur
une odeur distincte d’échauffement Triticale, Échantillon Canada - Grains échauffés
une odeur distincte de brûlé Triticale, Échantillon Canada - Grains brûlés

P

Pierres (STNS)

Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d’engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu’ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l’échantillon. (Voir Granulés d’engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d’engrais.)

Procédure

  1. Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l’échantillon nettoyé.
  2. Établissez la teneur en pierres du poids de l’échantillon nettoyé.

Remarque : Les pierres peuvent être extraites et comprises dans les impuretés si les matières extraites représentent 5,0 % ou moins du poids brut de l’échantillon. Voir Nettoyage pour améliorer le grade.

  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu’à un maximum 2,5 %, sont classés Triticale, Rejeté (grade de base) – Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l’échantillon s’il était exempt de pierres.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Est du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d’un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Triticale, Échantillon Canada – Pierres.
  • Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest et l’Est du Canada qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Triticale, Échantillon – Récupérés.
Exemples : Ouest du Canada
Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Triticale, Canada
Nom de grade Pierres %
Canada numéro 1 0,03
Canada numéro 2 0,03
Canada numéro 3 0,07
  • Grade de base : Triticale, number 2 Canada
  • Raison pour l’attribution du grade de base : Mildiou
Grade dans l’Ouest du Canada si il y a des pierres
Si l’échantillon contient Grade dans l’Ouest du Canada
0,05 % de pierres Triticale Canada numéro 2, Rejeté - Pierres
1,0 % de pierres Triticale Canada numéro 2 , Rejeté - Pierres
3,0 % de pierres Triticale, Échantillon - Récupérés
Exemples : Est du Canada
Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Triticale, Canada
Nom de grade Pierres %
Canada numéro 1 0,03
Canada numéro 2 0,03
Canada numéro 3 0,07
  • Grade de base : Triticale, number 2 Canada
  • Raison pour l’attribution du grade de base : Mildiou
Grade dans l’Est du Canada si il y a des pierres
Si l’échantillon contient Grade dans l’Est du Canada
0,05 % de pierres Triticale Canada numéro 3
1,0 % de pierres Triticale, Échantillon Canada - Pierres
3,0 % de pierres Triticale, Échantillon - Récupérés

Poids spécifique (TWT)

Le poids spécifique est le poids d’un volume connu de grain exprimé en kilogrammes par hectolitre. Voir la procédure au chapitre 1, Poids spécifique.


S

Sclérotiniose (SCL)

La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l’on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l’extérieur de ces masses varie, d’un noir foncé à gris à blanc, et l’intérieur est d’un blanc pur.


Semence traitée et autres produits chimiques

Semence traitée

La semence traitée est un grain ayant été enrobé avec un produit chimique à des fins agronomiques. Les types de produits chimiques utilisés pour traiter la semence peuvent être des pesticides, des fongicides et des inoculants. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relativement à l’emploi de couleurs pour distinguer les semences de céréales (y compris le maïs) qui ont été traitées avec des pesticides et fongicides sont le rouge ou le rose. La couleur normalement utilisée pour distinguer les semences de canola traitées avec des pesticides et des fongicides est le bleu, toutefois du vert est aussi utilisé. Quant aux semences de légumineuses (y compris le soja) traitées, elles sont généralement colorées en bleu ou en vert. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux et la surface enrobée peut présenter de petites taches ou être complètement recouverte.

Autres produits chimiques

Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l’échantillon ainsi qu’aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.

Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.

Procédure

Si l’on soupçonne que les grains d’un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l’échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d’engrais, l’échantillon est classé Triticale, retenu IP, Soupçonné grain contaminé.


Substances étrangères

Cette expression se rapporte au verre, au métal, au bois, au plastique ou à toute autre substance qui n’est pas définie ailleurs dans le Guide officiel du classement des grains.


V

Variété (VAR)

Le triticale est classé sans référence à la variété.

Date de modification :