Criblures : Composition des criblures

Les criblures sont les impuretés qui répondent aux grades de la Classe IV seulement. Les criblures sont classées en fonction des caractéristiques figurant dans l’Arrêté sur les grades de grain défectueux et les grades de criblures.

Inscrivez la composition des criblures en détail sur tous les documents se rapportant aux wagonnées et aux cargaisons. La composition détermine la valeur marchande des criblures.

Grain entier dans les criblures

Le grain entier dans les criblures se rapporte au blé, au seigle, à l’orge, à l’avoine, au triticale, à la graine de lin, au colza, au canola, à la graine de moutarde cultivée et aux légumineuses.

Au silo terminal ou au silo de transformation, indiquez le pourcentage en poids et le grade du grain entier dans les criblures sur tous les documents d’inspection et les certificats de grade, comme faisant partie du nom de grade

  • si les expéditions contiennent 6,0 % ou plus en poids de grain entier qui peut être séparé par les méthodes habituelles de nettoyage
  • si le grain répond aux caractéristiques d’un grade officiel, spécial ou hors-grade.

Par exemple,

Grade : Refus de criblage, moins 15,0 % de blé fourrager OC/EC

Composition :

  • 10,0 % de paillettes
  • 15,0 % de blé fourrager OC/EC
  • 8,0 % de grosses graines
  • 67,0 % de petites graines et de poussières
Total : 100,0 %

Déclarez le pourcentage en poids et les sortes de grain entier dans l’échantillon dans le cas d’échantillons représentant des expéditions en provenance de silos primaires ou d’entrepôts non agréés destinées ailleurs qu’à des silos terminaux.

Par exemple,

Grade : Refus de criblage, moins 15,0 % de blé

Composition :

  • 10,0 % de paillettes
  • 15,0 % de blé
  • 8,0 % de grosses graines
  • 67,0 % de petites graines et de poussières
Total : 100,0 %

Canola, colza ou graine de moutarde cultivée dans les criblures

Déclarez le pourcentage en poids des graines entières des petites graines oléagineuses, du canola, du colza ou de la graine de moutarde cultivée qui peuvent être séparées des échantillons de criblures à l’aide des tamis approuvés.

Comptez les graines petites, ratatinées ou cassées qui passent au tamis à fentes dans le pourcentage total en poids des petites graines et des poussières.

Impuretés

Les impuretés ne sont pas déterminées dans les criblures, à l’exception de l’avoine fourragère mélangée.

Règles d’arrondissement

Les règles d’arrondissement sont énoncées à l’annexe 3 du Règlement sur les grains du Canada. Lorsque des résultats d’inspection sont exprimés numériquement, ils devraient l’être avec la même précision décimale que la tolérance applicable figurant dans les tableaux des facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation.

Date de modification :