Féveroles : Facteurs de classement
Full list of grading factors
- Boulettes de terre (EP)
- Boulettes de terre molles (SEP)
- Couleur (CLR)
- Dommages (DMG)
- Ergot (ERG)
- Excrétions (EXCR)
- Fragments d’insectes (I PARTS)
- Givre blanc
- Grain contaminé
- Grains brûlés (FBNT)
- Grains décolorés (DCLR)
- Grains échauffés (HTD)
- Grains fendillés (CRKD)
- Grains fendus (SPLTS)
- Grains germés (SPTD)
- Grains moisis (MLDY)
- Grains noircis
- Grains perforés
- Grains pourris (ROT)
- Grains verts (GR)
- Granulés d’engrais (FERT PLTS)
- Matières étrangères (FM)
- Odeur (ODOR)
- Pierres (STNS)
- Sclérotiniose (SCL)
- Semence traitée et autres produits chimiques
- Téguments fendillés (CSDC)
- Variété (VAR)
B
Boulettes de terre (EP)
- Les boulettes de terre dures sont les boulettes qui ne s’effritent pas sous pression légère. Voir Pierres.
- Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s’effritent sous pression légère. Voir Boulettes de terre molles.
Boulettes de terre molles (SEP)
Les boulettes de terre molles sont les boulettes qui s’effritent sous pression légère – si elles ne s’effritent pas, elles sont considérées comme des pierres. Ces boulettes peuvent être :
- des boulettes de terre ou des granulés d’engrais;
- toutes les matières non toxiques de consistance semblable.
Procédure
- Les boulettes de terre peuvent être extraites comme impuretés. Voir Procédure normale de nettoyage.
- Si les boulettes de terre molles comptent plus de 10,0 % du poids brut de l’échantillon, elles constituent un facteur de classement et sont comprises dans la tolérance des Matières étrangères.
- Remettez les boulettes dans l’échantillon.
- Retirez à la main les boulettes de terre molles d’une portion représentative de l’échantillon nettoyé.
- Si les boulettes de terre molles sont le facteur déterminant du grade, classez l’échantillon comme Féveroles, Échantillon Canada - Mélange.
C
Couleur (CLR)
La couleur est déterminée après l’extraction des féveroles endommagées et fendues de l’échantillon nettoyé.
Expression | Caractéristiques |
---|---|
Couleur naturelle raisonnablement bonne | Les féveroles sont modérément immatures, avec un peu de sol adhérent, modérément décolorés par l’entreposage ou par d’autres causes naturelles comme les tachetures. |
Couleur passable | Les féveroles sont immatures mais pas vertes, ont des quantités modérées de sol adhérent, ou sont autrement modérément décolorés par des causes naturelles comme les tachetures. |
Couleur médiocre | Les féveroles sont décolorées sur moins de la moitié de la glume, dans les cas où la décoloration n’a pas pénétré le cotylédon. |
Expression | Caractéristiques |
---|---|
Exposé à l’environnement ou oxydation | Les téguments des féveroles ont subi une décoloration normale durant l’entreposage. La couleur varie, allant d’un brun roux pâle à brun à brun très foncé, en fonction de la durée et des conditions de l’entreposage. |
Immature | Les féveroles sont de grosseur normale et de couleur verdâtre, mais ne sont pas nettement vertes. |
D
Dommages (DMG)
Les dommages dans les féveroles se rapportent à ce qui suit :
- noircies ou fendillées
- germination;
- maturation nettement incomplète;
- détérioration or décoloration distincte causée par les intempéries ou par une maladie;
- dommages causés par les insectes;
- échauffement ou moisissure;
- tout autre dommage qui nuit gravement à l’aspect ou la qualité.
E
Ergot (ERG)
L’ergot est la maladie des plantes qui produit des champignons allongés dont l’extérieur est de coloration noir violacé, l’intérieur, d’un blanc violacé à blanc nuancé, et la texture de la surface, relativement lisse.
Excrétions (EXCR)
Excréments de tous les animaux, y compris les mammifères, les oiseaux et les insectes.
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence d’excrétions.
F
Fragments d’insectes (I PARTS)
Les fragments d’insectes se rapportent aux insectes entiers ou aux morceaux d’insectes comme les sauterelles, les coccinelles et les autres insectes qui restent dans l’échantillon après le nettoyage.
Le contact avec des insectes durant la moisson pourrait occasionner des dommages en raison des taches sur les graines des légumineuses et de l’adhérence du sol à la graine; il se pourrait également que les échantillons dégagent une odeur désagréable. Les échantillons qui contiennent des taches de ce genre seront considérés comme abîmés par suite d’un contact avec le sol et classés en fonction des définitions des couleurs. Les échantillons qui dégagent une odeur nettement désagréable qui n’est pas associée à la qualité du grain seront classés Type de grain Échantillon – Odeur.
G
Givre blanc
Le givre blanc est le revêtement intérieur de la gousse.
- Les féveroles qui sont entièrement et abondamment recouvertes de givre blanc sont considérées comme étant endommagées. Voir Dommages.
- Lorsque le givre est suffisamment épars pour exposer la condition de la féverole, la féverole est considérée comme étant saine et il faut tenir compte du givre blanc au moment d’évaluer l’aspect général de l’échantillon.
Grain contaminé
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.
Pour l’application de la Loi sur les grains du Canada, le grain est contaminé s’il contient une substance en quantité telle qu’il est :
- soit falsifié pour l’application de la Loi sur les aliments et drogues;
- soit contaminé au sens des règlements pris en vertu de l’article 51 de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada..
Procédure
Si l’on soupçonne qu’un échantillon de grain est contaminé, il faut le soumettre à la Commission canadienne des grains. Le personnel du Laboratoire de recherches sur les grains déterminera si le grain est contaminé, en consultation avec l’inspecteur en chef des grains du Canada. Les échantillons jugés contaminés sont classés Féveroles, Échantillon condamné.
Grains brûlés (FBNT)
Les féveroles carbonisées ou roussies par le feu sont considérées comme étant brûlées. Une coupe transversale d’une féverole brûlée ressemble au charbon et comporte plusieurs alvéoles. Ces alvéoles font que le grain a un poids réduit et s’effrite facilement sous pression.
Procédure
Les échantillons qui contiennent des grains brûlés sont classés Féveroles, Échantillon Canada - Brûlées.
Grains décolorés (DCLR)
Les féveroles sont considérées comme étant décolorées si la décoloration du tégument couvre plus de la moitié de la féverole, ou lorsque la décoloration pénètre dans le cotylédon. Voir Dommages.
Procédure
S’il n’est pas évident que la décoloration a pénétré dans le cotylédon, coupez le en sens transversal dans la région décolorée pour déterminer l’ampleur de la décoloration.
Grains échauffés (HTD)
Les féveroles sont considérées comme étant échauffées ou pourries si elles sont décolorées par suite d’échauffement ou de pourriture. Les téguments varient d’un brun foncé à noir. La chair des cotylédons des féveroles disséquées est d’un brun roux ou brun. Voir Dommages.
Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux grains échauffés.
Grains échauffés (HTD)
Les féveroles sont considérées comme étant échauffées ou pourries si elles sont décolorées par suite d’échauffement ou de pourriture. Les téguments varient d’un brun foncé à noir. La chair des cotylédons des féveroles disséquées est d’un brun roux ou brun. Voir Dommages.
Les graines échauffées d’autres grains sont comprises dans la tolérance applicable aux grains échauffés.
Grains fendillés (CRKD)
Les féveroles dont le cotylédon exposé est décoloré sont considérées comme étant fendillées. Voir Dommages.
Grains fendus (SPLTS)
Les féveroles fendues se rapportent aux :
- moitiés ou plus petits morceaux de féveroles;
- moitiés qui sont légèrement fixées aux téguments fendillés;
- féveroles à cotylédons fendillés, comme ceux qui résultent d’un séchage artificiel.
Les féveroles fendues ne se rapportent pas aux féveroles qui sont autrement endommagées.
Grains germés (SPTD)
Les féveroles dont la glume est séparée au-dessus du germe à cause de la germination sont considérées comme étant endommagées. Voir Dommages.
Grains moisis (MLDY)
Les féveroles sont considérées comme étant moisies si elles sont visiblement atteintes de mildiou ou d’une moisissure.
Grains noircis
Les féveroles sont noircies si les téguments vont d’un bleu très foncé à noir. Voir Dommages.
Grains perforés
Les féveroles sont considérées comme étant perforées si les glumes ont évidemment été perforées par des insectes ou par une maladie.
Grains pourris (ROT)
Voir Grains échauffés.
Grains verts (GR)
Dans le cas des féveroles, les grains sont considérés comme étant verts s’ils révèlent une couleur nettement verte d’un bout à l’autre lorsqu’on les coupe pour exposer les cotylédons. Voir Dommages.
Granulés d’engrais (FERT PLTS)
Les granulés d’engrais sont des éléments nutritifs manufacturés pour les végétaux; les agriculteurs les utilisent pour la production de grain. Ils sont habituellement petits, de forme ronde ou irrégulière, et de couleur blanche, grise, brune, rose ou rouge.
Procédure
- Retirez à la main les granulés d’engrais et déterminez-en la concentration par rapport au poids net de l’échantillon d’analyse.
- Les granulés d’engrais sont considérés comme des pierres lorsque leur concentration ne dépasse pas 1,0 % du poids net de l’échantillon.
- Les échantillons qui contiennent des granulés d’engrais à une concentration supérieure à 1,0 % du poids net de l’échantillon sont classés Féveroles, retenues IP, Soupçonné grain contaminé.
M
Matières étrangères (FM)
Les matières étrangères se rapportent à toutes les matières autres que les féveroles entières ou fendues.
O
Odeur (ODOR)
Aucune tolérance numérique ne s’applique à l’odeur. Tenez compte
- de la qualité fondamentale de l’échantillon,
- du type et de l’intensité de l’odeur dégagée,
- de la présence de résidus visibles provoquant l’odeur.
Si l’odeur est le facteur déterminant du grade et qu’il y a . . . | Le grade est alors . . . |
---|---|
une odeur excessivement désagréable, autre que celle d’échauffement ou de brûlé, qui n’est pas associée à la qualité du grain | Féveroles, Échantillon OC/EC - Odeur |
une odeur excessive d’échauffement | Féveroles, Échantillon OC/EC - Grains échauffés |
une odeur excessive de brûlé | Féveroles, Échantillon OC/EC - Grains brûlés |
P
Pierres (STNS)
Les pierres se rapportent au schiste dur, au charbon, aux boulettes de terre dures et à toute matière non toxique de consistance semblable. Les granulés d’engrais durs sont considérés comme des pierres lorsqu’ils représentent 1,0 % ou moins du poids net de l’échantillon. (Voir Granulés d’engrais pour connaître la procédure à suivre quand les échantillons contiennent des granulés d’engrais.)
Procédure
- Retirez à la main les pierres de la portion représentative de l’échantillon nettoyé.
- Établissez la teneur en pierres du poids de l’échantillon nettoyé.
- Les échantillons de grain cultivé dans l’Ouest du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance du grade de base, jusqu’à un maximum 2,5 %, sont classés Féveroles, Rejetées (grade de base) – Pierres. Le grade de base renvoie au grade défini dans le Règlement sur les grains du Canada (grades énumérés dans la première colonne des tableaux de facteurs déterminant les grades primaires) qui serait attribué à l’échantillon s’il était exempt de pierres.
- Les échantillons de grain cultivé dans l’Est du Canada qui contiennent une quantité de pierres supérieure à la tolérance d’un grade donné se voient attribuer le grade inférieur. Les échantillons qui contiennent des pierres en quantité supérieure à la tolérance du grade moindre défini par règlement, jusqu’à un maximum de 2,5 %, sont classés Féveroles, Échantillon Can – Pierres.
- Les échantillons de grain cultivé dans l’Est et l’Ouest du Canada qui contiennent plus de 2,5 % de pierres sont classés Féveroles, Échantillon – Récupérées.
Exemples : Ouest du Canada
Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Féveroles, Canada Nom de grade Pierres % Canada numéro 1 0,1 Canada numéro 2 0,2 Canada numéro 3 0,5 - Grade de base : Féveroles Canada numéro 2
- Raison pour l’attribution du grade de base : 2,0 % de féveroles endommagées
Grade dans l’Ouest du Canada si il y a des pierres Si l’échantillon contient Grade dans l’Ouest du Canada 0,4 % de pierres Féveroles, Rejetées Canada numéro 2 – Pierres 1,0 % de pierres Féveroles, Rejetées Canada numéro 2 – Pierres 3,0 % de pierres Féveroles, Échantillon - Récupérées Exemples : Est du Canada
Tiré du tableau des facteurs déterminant les grades de Féveroles, Canada Nom de grade Pierres % Canada numéro 1 0,1 Canada numéro 2 0,2 Canada numéro 3 0,5 - Grade de base : Féveroles Canada numéro 2
- Raison pour l’attribution du grade de base : 2,0 % de féveroles endommagées
Grade dans l’Est du Canada si il y a des pierres Si l’échantillon contient Grade dans l’Est du Canada 0,4 % de pierres Féveroles Canada numéro 3 1,0 % de pierres Féveroles, Échantillon Canada – Pierres 3,0 % de pierres Féveroles, Échantillon - Récupérées
S
Sclérotiniose (SCL)
La sclérotiniose est le champignon qui produit des masses dures de tissu fongique, dont la taille et la forme varient, que l’on appelle sclérotes. La texture de la surface est grossière, la couleur de l’extérieur de ces masses varie, d’un noir foncé à gris à blanc, et l’intérieur est d’un blanc pur.
Semence traitée et autres produits chimiques
Semence traitée
La semence traitée est un grain ayant été enrobé avec un produit chimique à des fins agronomiques. Les types de produits chimiques utilisés pour traiter la semence peuvent être des pesticides, des fongicides et des inoculants. Les enrobages contiennent un colorant pour rendre la semence traitée visuellement apparente. La couleur varie en fonction du type de traitement et du type de grain. Les normes canadiennes actuelles relativement à l’emploi de couleurs pour distinguer les semences de céréales (y compris le maïs) qui ont été traitées avec des pesticides et fongicides sont le rouge ou le rose. La couleur normalement utilisée pour distinguer les semences de canola traitées avec des pesticides et des fongicides est le bleu, toutefois du vert est aussi utilisé. Quant aux semences de légumineuses (y compris le soja) traitées, elles sont généralement colorées en bleu ou en vert. Les enrobages ou les taches peuvent avoir un aspect graisseux ou poudreux et la surface enrobée peut présenter de petites taches ou être complètement recouverte.
Autres produits chimiques
Les autres produits chimiques se rapportent à tout autre résidu chimique qui adhère au grain ou qui se trouve dans l’échantillon ainsi qu’aux échantillons qui dégagent une odeur de produit chimique quelconque.
Important : Portez des gants et un masque pour manipuler tous les échantillons dans lesquels vous soupçonnez la présence de grain contaminé.
Procédure
Si l’on soupçonne que les grains d’un échantillon ont été traités avec un pesticide, un dessiccant ou un inoculant, ou si l’échantillon contient des produits chimiques autres que des granulés d’engrais, l’échantillon est classé Féveroles, retenues IP, Soupçonnée grain contaminé.
Substances étrangères
Cette expression se rapporte au verre, au métal, au bois, au plastique ou à toute autre substance qui n’est pas définie ailleurs dans le Guide officiel du classement des grains.
T
Téguments fendillés (CSDC)
Treated seed
Les féveroles à téguments fendillés sont considérées comme étant saines si la moitié des grains tiennent bien ensemble et que les féveroles ne sont pas autrement endommagées. Voir Dommages.
V
Variété (VAR)
Les féveroles sont classées sans référence à la variété.
- Féveroles : Classement
- Féveroles : Facteurs déterminants des grades primaires et des grades d’exportation
- Date de modification :