Modernisation du classement des grains

Sommaire

En 2017, la Commission canadienne des grains a entrepris un examen du système canadien de classement des grains pour rester fidèle à son engagement à l’égard de l’amélioration continue.

Les grades et caractéristiques des grains demeurent d’importantes composantes du système canadien de classement des grains. L’examen veillera :

  • à ce que les grades de grain soient évalués à l’aide d’outils efficaces, précis et conviviaux;
  • à ce que le système de classement des grains réponde aux besoins du secteur des grains du Canada, notamment les producteurs, les transformateurs, les exportateurs et les acheteurs de grain canadien.

Ce que nous faisons

Dans le cadre du processus d’examen, nous évaluons les éléments suivants du système de classement.

  • Propreté commerciale – terminé
  • Précision décimale des facteurs de classement – terminé
  • Grains fusariés et fonctionnalité à l’utilisation finale – terminé
  • Documents d’orientation et procédures de travail – terminé
  • Facteurs de classement – en cours
  • Modernisation du Guide officiel du classement des grains – en cours
  • Échantillons-types et échantillons de référence – en cours

Comment les modifications éventuelles sont évaluées

Toute amélioration découlant de l’examen sera envisagée avec soin et appuyée par de la recherche scientifique. Les modifications apportées au système de classement des grains seront fondées sur des recommandations formulées par les membres du Comité de normalisation des grains de l'Est et du Comité de normalisation des grains de l'Ouest. Chaque comité comprend :

  • des producteurs de grain,
  • des manutentionnaires de grain,
  • des inspecteurs des grains,
  • des transformateurs,
  • des exportateurs,
  • des scientifiques.

Modifications à ce jour

  • Précision décimale des facteurs de classement

    Nous avons examiné l’uniformité de la précision décimale des facteurs de classement dans le Guide officiel du classement des grains. Nous avons harmonisé les facteurs de classement et modifié les tolérances (au besoin) pour utiliser la même précision décimale dans les tableaux des facteurs déterminants des grades. Le Guide officiel du classement des grains a été mis à jour pour tenir compte de ces changements le 13 février 2019.

  • Propreté commerciale

    Nous avons découvert qu’environ 75 % des non-conformités qui surviennent pendant le chargement des navires sont attribuables à des excédents de petites graines et de fourrage grossier en tant que composants individuels, même si le total des petites graines, des impuretés légères et du fourrage grossier se trouve sous le seuil de tolérance.

    Les tolérances individuelles visant les petites graines et le fourrage grossier dans le blé commercialement propre sont passées de 0,05 % à 0,1 %. La tolérance combinée visant le total des petites graines, des impuretés légères et du fourrage grossier demeure à 0,1 %. Ce rajustement est entré en vigueur le 13 février 2019.

  • Échantillons-types et échantillons de référence

    Ouest canadien

    • Des échantillons-types individuels visant le facteur gelée/stress par la chaleur et le facteur mildiou ont remplacé les échantillons-types précédents combinant les deux facteurs à titre d’outils d’évaluation de ces facteurs de classement dans toutes les classes de blé de l’Ouest canadien, le 1er août 2018.
    • Les échantillons-types visant le facteur gelée/stress par la chaleur dans le blé CWRS no 2 et no 3 ont été révisés le 26 novembre 2018, après que nous ayons mené de la recherche sur la fonctionnalité à l’utilisation finale.
    • Le 1er août 2021, tous les échantillons-types physiques visant la gelée et le stress par la chaleur ont été remplacés par de nouveaux échantillons-types comportant d’autres rajustements pour l’évaluation de la gelée. Les imprimés-types visant la gelée seront un outil de classement plus accessible et plus uniforme pour l’industrie des grains.
    • Dans le prolongement d’une recherche antérieure montrant que l’incidence du mildiou sur la fonctionnalité à l’utilisation finale est limitée, les échantillons-types visant le mildiou ont été révisés le 1er août 2022. Pour la plupart des classes de blé, les échantillons se verront attribuer un grade qui n’est pas inférieur au grade no 3 en raison des grains mildiousés. Pour les classes CPSR, CPSW et CWES, les échantillons se verront attribuer un grade qui n’est pas inférieur au grade no 2 en raison des grains mildiousés.

    Est du Canada

    • Les échantillons de référence servant à évaluer le mildiou dans les classes de blé de l’Est sont devenus des échantillons-types le 1er juillet 2018.
    • Les échantillons-types visant le mildiou dans le blé CERS ont été harmonisés avec ceux utilisés pour le blé CWRS en date du 1er juillet 2022. Les échantillons de blé CERS se verront attribuer un grade qui n’est pas inférieur au grade no 3 en raison des grains mildiousés.
  • Documents d’orientation et procédures de travail

    Nous avons examiné les divers outils utilisés pour communiquer nos directives et procédures aux intervenants pour en assurer la cohérence, la clarté et l’efficacité. Il s’agissait, entre autres, d’instructions et procédures de travail et de notes de service à l’intention de l’industrie agricole canadienne concernant l’inspection des grains, la manutention des grains et les exportation de grain.

    Le but était d’éliminer les renseignements contradictoires et d’établir des délais d'exécution plus courts de la part de nos employés dans les régions et au siège en ce qui concerne le traitement des demandes de services des clients et l'approbation des documents.

  • Facteurs de classement

    Grains fusariés et fonctionnalité à l’utilisation finale

    Nous avons examiné le but et la validité du facteur de classement que constituent les grains fusariés, établi et défini avant que l’analyse directe du désoxynivalénol (DON) ne devienne plus efficace et moins coûteuse. Le personnel de notre Laboratoire de recherches sur les grains a vérifié et analysé l’incidence de ce facteur sur la fonctionnalité à l’utilisation finale. Par conséquent, nous avons réévalué la définition, les tolérances et le but associés au facteur.

    L'étude a révélé que la définition, l'évaluation visuelle et les tolérances actuellement associées aux grains fusariés sont efficaces pour garantir la salubrité des grains et répondre aux besoins des clients en matière de fonctionnalité à l'utilisation finale.

    Tolérances applicables aux grains fortement germés

    Nous avons terminé la recherche sur l'incidence des tolérances applicables au facteur de classement que constituent les grains fortement germés dans les classes de blé de l'Ouest. Par conséquent, nous avons mis à jour la définition du terme « grains fortement germés » figurant dans le Guide officiel du classement des grains, en date du 1er août 2023.

Modifications auxquelles nous travaillons

Si vous pensez avoir des échantillons appropriés pour l'un des projets de recherche ci-dessous pour lesquels nous n'avons pas encore reçu suffisamment de matériel pour mener à bien notre recherche, veuillez communiquer avec nous à QAStandards-NormesAQ@grainscanada.gc.ca. Nous souhaitons obtenir des échantillons des types suivants :

  • blé CWAD contenant des grains gelés ou mildiousés;
  • blé de l’Est contenant des grains germés;
  • soja contenant des graines vertes (dommages);
  • lentilles rouges contenant des lentilles cuivrées.
  • Échantillons-types et échantillons de référence

    Nous poursuivons la recherche sur l’incidence du mildiou et de la gelée sur la fonctionnalité à l’utilisation finale. Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir suffisamment d’échantillons des types suivants pour terminer la recherche :

    • blé CWAD contenant des grains gelés;
    • blé CWAD contenant des grains mildiousés.
  • Facteurs de classement

    Si vous avez des préoccupations concernant un facteur de classement précis, nous vous invitons à communiquer avec les membres de nos comités consultatifs de normalisation des grains pour qu’ils en discutent lors de leur prochaine réunion.

    Tolérance applicable aux grain germés dans le blé de l’Est

    Nous menons de nouveaux travaux de recherche sur la tolérance applicable aux grain germés dans le blé CESRW. La recherche a débuté en 2021, mais les résultats n’ont pas été concluants, et nous n’avons pas été en mesure d’obtenir suffisamment d’échantillons pour la terminer.

    Blés d’autres classes ou variétés et classes contrastantes dans les blés CWRS et CWAD

    Nous avons terminé la recherche sur les blés d’autres classes ou variétés qui se mélangent aux blés CWRS et CWAD. La recherche sur les classes contrastantes devrait être terminée au cours de l’été 2023.

    Graines vertes dans le soja (dommages)

    Nous poursuivons la recherche sur l’incidence des graines vertes dans le soja. Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir suffisamment d’échantillons pour terminer la recherche.

    Lentilles cuivrées dans les lentilles rouges

    Nous poursuivons la recherche sur l’incidence des lentilles cuivrées dans les lentilles rouges. Nous n’avons pas été en mesure d’obtenir suffisamment d’échantillons pour terminer la recherche.

    Modernisation du Guide officiel du classement des grains

    Le Guide officiel du classement des grains est mis à jour chaque année pour inclure des photos de facteurs de classement des grains qui apportent des clarifications pour les inspecteurs et les intervenants.

  • Modernisation du Guide officiel du classement des grains

    Le Guide officiel du classement des grains est mis à jour chaque année pour inclure des photos de facteurs de classement des grains qui apportent des clarifications pour les inspecteurs et les intervenants.

Prochaines étapes

Nous continuons de veiller à ce que à ce que nos normes de classement soient fondées sur des données scientifiques et adéquates pour le facteur de déclassement qu’elles représentent.

Nous entretenons le dialogue avec l’industrie et nous évaluons des améliorations possibles au système canadien de classement des grains. Tandis que l’examen avance, nous vous tiendrons au courant des changements qui en découlent.

Liens pertinents

Date de modification :